ENSTA ParisTech

 

Yves Demay Directeur de l’ENSTA ParisTech

Yves Demay Directeur de l’ENSTA ParisTech

Vers un rapprochement des grandes écoles et des universités
Actuellement, le modèle international d’université anglo-saxon s’impose. Il existe des convergences entre les grandes écoles et les universités françaises puisque nous sommes sur des modèles similaires d’enseignement et de recherche, avec des coopérations qui fonctionnent. Toutefois, les modes de sélection et d’orientation constituant deux différences majeures, le rapprochement reste difficile sur ces points spécifiques.
La pédagogie et l’international
L’école doit continuer à progresser sur la pédagogie afin de la rendre plus participative et plus active dans le cadre de nos enseignements par projets. Nous formons des jeunes entreprenants à qui nous apprenons à travailler en équipe, à surmonter les difficultés et à se rapprocher des problématiques rencontrées par l’entreprise dans les domaines techniques et sociétaux. Nous ouvrons également l’école à l’exportation de notre modèle pédagogique.
PS
Contact : www.ensta-paristech.fr

 

Un avenir à tracer
Il est indéniable que les grandes écoles répondent à un besoin évolutif du marché ; ce n’est pas encore toujours le cas des universités. Une évolution à saluer est, assurément, en cours pour ces dernières qui ont pris un virage tardif, mais significatif. Toutefois, la volonté de «fusionner» universités et grandes écoles pour accélérer l’évolution des facs est certainement une très mauvaise idée.
Complémentarité et rapprochement avec les entreprises
Il y a place pour les grandes écoles, les écoles de moindre notoriété et les universités dans le cadre d’une complémentarité ; c’est bien ce que l’on vit au quotidien en entreprise. Aidons les universités à adhérer aux besoins de l’économie, en multipliant stages et interventions de professionnels, tout en faisant coller les contenus des masters aux besoins des entreprises, mais sans, pour autant, handicaper le développement propre des grandes écoles.
PS
Contact : www.ensta.org