École des Ponts ParisTech

Philippe Courtier, Directeur de l’École des Ponts ParisTech

Philippe Courtier, Directeur de l’École des Ponts ParisTech

Un PRES précurseur montré en exemple
Le pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris-Est a été montré en exemple lors de la constitution des PRES il y a 5 ans. J’ai toujours prôné que les grandes écoles devaient travailler avec l’Université. L’École des Ponts en est une illustration flagrante avec des unités mixtes de recherche, une formation doctorale gérée en commun, des masters recherche co-accrédités, des parcours croisés qui répondent au marché du travail et enfin 33 accords de double-diplôme avec des universités prestigieuses de 22 pays sur 4 continents.
Un avenir radieux
Notre projet, c’est de construire un pôle de référence mondial « Ville, Environnement et leurs ingénieries » en partenariat très étroit avec les membres de l’Université Paris Est dont notamment le CNRS, le CSTB et l’IFSTTAR, résultat de la fusion de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité et du Laboratoire central des ponts et chaussées. La plupart de nos diplômés peuvent contribuer à ces thématiques.
B.B.
Contact : www.enpc.fr

 

Une stratégie d’alliance
La mondialisation de l’enseignement supérieur conduit nos grandes écoles à chercher à s’ouvrir sur l’université, la recherche et l’entreprise. L’Ecole des Ponts ParisTech développe ainsi une stratégie d’alliance avec d’autres établissements. Elle accueille des doctorants de l’université dans ses laboratoires et crée des chaires de recherche en partenariat avec des entreprises. Elle est également le moteur du pôle Ville-Transport-Environnement qui se construit dans l’est parisien à partir de la Cité Descartes.
Un rôle central à jouer
Notre association a depuis toujours accompagné l’école dans son développement, en portant, dans le passé, la première expérience de formation continue, les premières chaires, les premières résidences d’étudiants. Aujourd’hui, nous sommes engagés aux côtés de l’Ecole et de la Fondation dans la recherche d’entreprises partenaires pour de nouvelles chaires. Les anciens ont enfin un rôle central à jouer pour sécuriser le financement de l’école et pour drainer vers elle les meilleurs partenaires.
B.B.
Contact : www.ponts.org