Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Qube Research & Technologies : data centric, talent addict – L’interview de Laurent Laizet

© QRT
© QRT

Vous êtes passionné de data, de techno et de finance ? Laurent Laizet (X 1991), cofondateur et CIO de Qube Research & Technologies, aussi ! Et il ne manque pas d’opportunités à vous adresser.

Pourquoi avoir créé Qube Research & Technologies ?

Je me suis intéressé aux données dès le début de ma carrière, alors qu’elles étaient encore largement sous-exploitées. Diplômé de l’X mais aussi de l’ENSAE, j’ai alors senti un très fort potentiel dans la construction de modèles financiers basés sur les data. J’ai ainsi fait partie des tout premiers à les mettre en œuvre à la Société Générale. Mais après la crise de 2008, l’innovation était moins une priorité pour les banques. Voilà comment est née Qube Research & Technologies.

L’approche différenciante de QR&T ?

Notre stratégie autour de la gestion quantitatif nous permet d’apporter une performance forte et décorrélée des actifs classiques du marché. Nous gérons aujourd’hui environ 4,5 milliards d’actifs. Ce qui est passionnant d’un point de vue technique, c’est que la finance est l’un des rares domaines dans lequel les data vous donnent rapidement une réponse concrète. Nous évoluons sur des cycles de 3 à 6 mois. Ce côté « temps réel » n’existe pas dans la plupart des métiers. À titre personnel, c’est aussi le côté humain qui me drive au quotidien. Je travaille avec certains de mes collaborateurs depuis plus de 20 ans. Je les ai recrutés à la sortie d’Ecole et nous avons développé ces métiers ensembles. La plupart sont maintenant des gérants confirmes.

Quels sont les atouts des jeunes X ?

Les premières compétences que l’on recherche chez des jeunes sont essentiellement techniques. Ils doivent connaître les outils mais également la théorie, et sur ce point, les X sont extrêmement forts. Ils ont ce recul nécessaire qui, à terme, leur permettra de devenir manager. Ils connaissent aussi très bien la théorie derrières les modèles que nous utilisons. Or on assiste aujourd’hui à une vraie compétition sur le marché pour savoir qui utilise le mieux les outils de machine learning. Mais on attend aussi d’eux un esprit d’initiative et des capacités entrepreneuriales pour aller chercher de nouvelles techniques, de nouvelles sources de données et de nouveaux marchés. Il faut être innovant !

L’innovation made in QR&T

Chez QR&T, l’innovation s’exprime par une certaine aptitude à aller chercher de nouvelles sources de data capables d’expliquer un comportement financier, à l’image des photos satellites par exemple. Quelqu’un d’innovant trouvera ainsi un moyen de prédire des courbes boursières ou une pénurie en analysant une photo satellite en temps réel. Un jeune X, lui, aura l’opportunité de développer les systèmes de machine learning nécessaires pour transformer ces données non structurées en data exploitables, et les transférer dans un modèle financier. Prochain domaine sur lequel ils seront amenés à travailler dès fin 2021 : les cryptomonnaies !

Quelles opportunités pour eux chez QR&T ?

Nous recrutons en permanence de jeunes talents, principalement à Paris ou à Londres. À terme, ils peuvent également rejoindre un de nos bureaux à Hong Kong, Mumbai ou Singapour. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter leur évolution, devenue aujourd’hui primordiale dans une carrière.

Ils doivent trouver leur domaine d’expertise mais surtout savoir évoluer par la suite. Aujourd’hui, le rythme de transformation, des techniques comme des marchés, est de plus en plus rapide. On assiste à des révolutions tous les 10 ans. Cette capacité d’adaptation est la clé de leur carrière.

Anniversaire de promo 

« Mon souvenir le plus marquant reste la campagne pour la Kès. Nous avions installé une piscine dans le grand hall de l’école situé juste au-dessus de la bibliothèque historique. Et la piscine a fui ! Nous avons dû nous relayer pendant plusieurs nuits pour sauver les livres anciens et les cours manuscrits des premiers professeurs. C’est un excellent souvenir et je suis toujours en contact avec mes camarades de la campagne Kes. »

« QR&T vous offre un double challenge technique et entrepreneurial dans des domaines essentiellement basés sur l’innovation. »

Contact : laurent.laizet@qube-rt.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter