Quatre applis pour gérer votre budget étudiant

Mieux gérer votre budget étudiant grâce aux applis

Si suivre vos dépenses fait partie de vos bonnes résolutions de rentrée, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté une sélection de quatre applis pour gérer votre budget étudiant. Fini les mauvaises surprises, place aux économies !

Bankin’, l’agrégateur de compte agrégé par la Banque de France

Si vous recherchez « gestion de budget » sur votre téléphone, c’est sans doute l’application qui vous sera proposée en premier. Bankin’ est un agrégateur de comptes bancaires, c’est-à-dire que l’appli vous permet de mutualiser tous vos comptes sur un même tableau de bord. Concrètement, vous n’avez qu’à entrer vos identifiants bancaires et l’application s’occupe du reste ! Elle catégorise notamment vos dépenses en temps réel (logement, alimentation, retraits, shopping…) ce qui vous permet de voir en un coup d’œil les domaines dans lesquels vous pourriez faire des économies.

Bankin’ vous fait aussi des propositions de conseils pour mieux gérer votre budget. Aussi, les notifications vous informent lors d’une grosse sortie (ou entrée !) d’argent. Récemment, l’appli a lancé son service de cashback : à chaque achat auprès de ses 500 marques partenaires, quelques euros vous sont reversés dans une cagnotte que vous pourrez retirer après avoir atteint les 10 €. Enfin, si vous êtes réticents à l’idée de confier vos données à une application bancaire, sachez que Bankin’ est agréé par l’ACPR (l’autorité administrative adossée à la Banque de France) et applique les mêmes standards de sécurité que les grandes banques internationales.

L’application gratuite est disponible sur l’App Store et le Google Play

Linxo, l’appli chouchou des financiers

Autre agrégateur de compte, autre ambiance. Linxo est également une application reconnue en matière de gestion bancaire. Également approuvée par la Banque de France, elle garantit le chiffrement de vos données, tout comme Bankin’. Là aussi, vous avez accès à un board qui centralise et catégorise automatiquement toutes vos dépenses et vous propose même une prévision de votre budget sur 30 jours. Pratique pour gérer votre budget étudiant !

Le petit plus de Linxo réside dans l’analyse de votre budget. L’application est très poussée en termes de graphiques. Elle vous permet même d’exporter vos informations au format Excel. Moins colorée, elle est pour autant plus détaillée et idéale pour les plus financiers d’entre vous. Il est même possible de vous fixer des limites de dépenses afin de vous aider à gérer votre budget par catégories. L’idéal pour éviter de liquider la totalité de votre budget annuel « sorties » sur le mois de septembre…

L’application gratuite est disponible sur l’App Store et le Google Play

>>>> Lire aussi : Bons plans : les sorties gratuites de la rentrée

PiloteBudget et PiloteDépenses, les applis pour gérer votre budget étudiant en toute autonomie

Si vous n’êtes pas convaincus par le fait de transmettre vos données bancaires à un agrégateur de comptes, même sécurisé, l’application PiloteBudget est faite pour vous. Anonyme et non connectée à vos comptes, elle vous permet de rentrer manuellement vos dépenses mensuelles et de les classer selon des catégories prédéfinies. Vous pouvez également créer de nouveaux types de dépenses si les catégories proposées ne vous suffisent pas. Le but de l’application : vous permettre de calculer votre reste à vivre à la fin du mois ou de la semaine. Vos dépenses et ressources sont ainsi résumées sur un tableau de bord sous la forme d’un camembert coloré. Les charges sont mises en avant, en rouge, afin de mettre en valeur vos dépenses récurrentes. Enfin, comme les données sont uniquement stockées sur votre téléphone, vous pouvez vous envoyer votre synthèse par mail pour en garder une trace et gérer votre budget étudiant sur ordinateur.

Forte de son succès, l’application a vu naître sa petite sœur PiloteDépenses en 2021. Elaborée par la Banque de France et d’autres partenaires associatifs, elle vous permet d’entrer toutes vos dépenses en temps réel afin de voir combien il vous reste au jour le jour. Ces deux applis sont idéales pour gérer votre budget en toute autonomie, même si elles vous demanderont plus de rigueur que les deux précédentes !

PiloteBudget est disponible sur l’App Store et le Google Play

PiloteDépenses est également disponible sur l’App Store et le Google Play

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter