En 2004, Étienne Colella (ESSEC Business School 88) créait PIXID. Aujourd’hui, il fait partie des 100 premiers influenceurs dans le secteur du recrutement en Europe. Une juste récompense pour ce leader qui compte parmi les entreprises à plus forte croissance.

 

CREDITS Svend Anderson

Il y a 2 ans encore, PIXID était positionnée sur l’intérim en France. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur européen de la flexibilité au sens large. « L’international est devenu réalité. Désormais, plus de la moitié de nos effectifs sont hors de France et nous avons doublé notre taille ! »

Le local, clé de la réussite à l’international

Avec 2 filiales à Londres et à Rotterdam, des clients dans une douzaine de pays, PIXID est désormais une entreprise multiculturelle. Une croissance qui repose essentiellement sur ses équipes locales. « Chaque marché a ses particularités qui impliquent parfois des développements technologiques spécifiques. C’est une erreur de vouloir appliquer le même modèle partout. Être Français et Européen nous permet de mieux comprendre et intégrer les différences culturelles. Voilà le vrai défi à relever pour bâtir notre développement européen. »

Le coin lecture d’Étienne

Si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a fondé son succès sur les livres, Etienne Colella vous en confie deux qui ont contribué à sa réussite :

Seuls les paranoïaques survivent d’Andrew Grove, ex-patron d’Intel

Zero-to-one de Peter Thiel, cofondateur de Paypal

2 entrepreneurs, 2 visionnaires… et 2 role models.

 

« Un jour, nous serons tous le disque vinyle de notre marché »…

… En conséquence, quelle qualité devez-vous cultiver en priorité ? L’envie d’apprendre en permanence. Une nécessité qu’Étienne Colella, qui vit entre Londres et Paris, observe au quotidien. « La différence culturelle est flagrante : dans le monde anglo-saxon, la remise en cause est une norme. On devrait organiser des parcours professionnels intégrant des retours à l’école. La vocation de nos plateformes est d’accompagner ces transformations du monde du travail et ces changements d’orientation. »

Devenez un rouage essentiel de PIXID

La technologie, si elle est humainement maîtrisée, favorise le développement professionnel. Prochaine étape en 2019 : déployer une suite applicative cohérente du candidat à l’entreprise, digitale et sans couture pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Et des offres, PIXID n’en manque pas ! Nouveaux défis, nouveaux territoires, nouvelles formes d’emploi et donc… nouveaux talents. « Nous avons besoin de cet état d’esprit et de cette volonté d’aller sur des terrains d’innovation. Tout reste à inventer mais notre solidité permet une certaine prise de risques. Nous vous donnons les moyens d’essayer, d’apprendre, de vous tromper et de réessayer. Ici, vos points de vue seront écoutés et respectés. »

 Les conseils d’Étienne Colella

Acceptez de vous tromper et essayez, ne serait-ce que pour savoir où vous souhaitez aller et trouver le poste dans lequel vous vous sentirez bien. Et pour y parvenir, soyez tout simplement honnête avec vous-même. « J’ai travaillé pour une société qui était en échec. J’y ai rencontré des personnes très valables mais dans un système qui n’était plus capable de créer de la valeur. La qualité n’est pas toujours gage de réussite. Quand nous avons créé PIXID, nous étions les premiers de notre secteur. Ça, en revanche, c’est un vrai facteur de réussite. Donc choisissez votre domaine, même petit, et devenez-en le leader. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC m’a appris à donner du sens à des masses d’informations, capacité que j’ai conservée tout au long de mon développement professionnel avec des volumes de plus en plus importants. L’école m’a également fait comprendre que l’on ne se construisait pas uniquement par ses compétences professionnelles mais aussi par ses activités personnelles. L’ESSEC m’a ouvert tous les horizons : je suis allé au Japon, à Singapour… Cet esprit pionnier est plus que jamais d’actualité. »

« PIXID vous place au cœur d’un enjeu de société majeur à une échelle internationale. »

Contact : e.colella@pixid.fr

 

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.