En 2004, Étienne Colella (ESSEC Business School 88) créait PIXID. Aujourd’hui, il fait partie des 100 premiers influenceurs dans le secteur du recrutement en Europe. Une juste récompense pour ce leader qui compte parmi les entreprises à plus forte croissance.

 

CREDITS Svend Anderson

Il y a 2 ans encore, PIXID était positionnée sur l’intérim en France. Aujourd’hui, l’entreprise est un acteur européen de la flexibilité au sens large. « L’international est devenu réalité. Désormais, plus de la moitié de nos effectifs sont hors de France et nous avons doublé notre taille ! »

Le local, clé de la réussite à l’international

Avec 2 filiales à Londres et à Rotterdam, des clients dans une douzaine de pays, PIXID est désormais une entreprise multiculturelle. Une croissance qui repose essentiellement sur ses équipes locales. « Chaque marché a ses particularités qui impliquent parfois des développements technologiques spécifiques. C’est une erreur de vouloir appliquer le même modèle partout. Être Français et Européen nous permet de mieux comprendre et intégrer les différences culturelles. Voilà le vrai défi à relever pour bâtir notre développement européen. »

Le coin lecture d’Étienne

Si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos a fondé son succès sur les livres, Etienne Colella vous en confie deux qui ont contribué à sa réussite :

Seuls les paranoïaques survivent d’Andrew Grove, ex-patron d’Intel

Zero-to-one de Peter Thiel, cofondateur de Paypal

2 entrepreneurs, 2 visionnaires… et 2 role models.

 

« Un jour, nous serons tous le disque vinyle de notre marché »…

… En conséquence, quelle qualité devez-vous cultiver en priorité ? L’envie d’apprendre en permanence. Une nécessité qu’Étienne Colella, qui vit entre Londres et Paris, observe au quotidien. « La différence culturelle est flagrante : dans le monde anglo-saxon, la remise en cause est une norme. On devrait organiser des parcours professionnels intégrant des retours à l’école. La vocation de nos plateformes est d’accompagner ces transformations du monde du travail et ces changements d’orientation. »

Devenez un rouage essentiel de PIXID

La technologie, si elle est humainement maîtrisée, favorise le développement professionnel. Prochaine étape en 2019 : déployer une suite applicative cohérente du candidat à l’entreprise, digitale et sans couture pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Et des offres, PIXID n’en manque pas ! Nouveaux défis, nouveaux territoires, nouvelles formes d’emploi et donc… nouveaux talents. « Nous avons besoin de cet état d’esprit et de cette volonté d’aller sur des terrains d’innovation. Tout reste à inventer mais notre solidité permet une certaine prise de risques. Nous vous donnons les moyens d’essayer, d’apprendre, de vous tromper et de réessayer. Ici, vos points de vue seront écoutés et respectés. »

 Les conseils d’Étienne Colella

Acceptez de vous tromper et essayez, ne serait-ce que pour savoir où vous souhaitez aller et trouver le poste dans lequel vous vous sentirez bien. Et pour y parvenir, soyez tout simplement honnête avec vous-même. « J’ai travaillé pour une société qui était en échec. J’y ai rencontré des personnes très valables mais dans un système qui n’était plus capable de créer de la valeur. La qualité n’est pas toujours gage de réussite. Quand nous avons créé PIXID, nous étions les premiers de notre secteur. Ça, en revanche, c’est un vrai facteur de réussite. Donc choisissez votre domaine, même petit, et devenez-en le leader. »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « L’ESSEC m’a appris à donner du sens à des masses d’informations, capacité que j’ai conservée tout au long de mon développement professionnel avec des volumes de plus en plus importants. L’école m’a également fait comprendre que l’on ne se construisait pas uniquement par ses compétences professionnelles mais aussi par ses activités personnelles. L’ESSEC m’a ouvert tous les horizons : je suis allé au Japon, à Singapour… Cet esprit pionnier est plus que jamais d’actualité. »

« PIXID vous place au cœur d’un enjeu de société majeur à une échelle internationale. »

Contact : e.colella@pixid.fr

 

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.