C’est à Kedge Marseille, sur le campus de Luminy, que notre association Clepsydre a eu l’honneur de rencontrer Michel Ocelot, réalisateur entre autres de Kirikou et Azur et Asmar, pour une conférence. L’occasion pour lui de revenir sur plusieurs aspects de sa vie d’artiste et surtout de nous livrer des anecdotes bouleversantes sur l’impact de son œuvre.

 

Un regard différent

Après avoir visionné un film, ne vous-est-il jamais arrivé de vous replonger inconsciemment dans l’histoire que vous veniez de regarder ? Alors que votre esprit divaguait temporairement vous vous êtes surpris à vous imaginer vous-mêmes en personnage principal, à revivre les mêmes évènements… Nous aider à porter un regard renouvelé sur une relation, une question sociale ou sur la beauté des petites choses du quotidien est une qualité que l’on peut prêter à l’Art. Imaginez maintenant, que ce dernier puisse faire encore plus, imaginez qu’il puisse vous sauver la vie.

Engagement

Il y a toujours eu dans les films de Michel Ocelot une évocation des grands sujets de débats contemporains. Sans même parler d’engagement, le réalisateur expliquait qu’il est normal pour lui d’aborder, sans tabou, certains thèmes comme la nudité et le viol dans Kirikou ou plus récemment la condition des femmes dans son dernier film Dilili à Paris.

Des histoires pas seulement pour les enfants 

Toute la magie de l’œuvre de Michel Ocelot réside dans la double énonciation dont elle est dotée. Même si ces contes peuvent paraître enfantins, ce n’est qu’une apparence, puisque les adultes aussi peuvent s’émouvoir de trouver des similitudes entre leur vie et l’histoire qui est racontée. Et même si le cas semble rare, nous ne pouvons que nous émerveiller devant la puissance.

I mon association

Notre association Clepsydre est une tribune étudiante non-partisane. C’est à nous d’intéresser les étudiants et d’éveiller leur curiosité. Et il n’y a qu’à Clepsydre que l’on peut faire aussi bien rimer liberté et diversité.

Keep in touch !

clepsydre-kedge.fr

Facebook

Twitter

Instagram

LinkedIn