QlikTech est le leader mondial des applications novatrices de Business intelligence et offre des solutions d’analyses et de reporting rapides à développer et à utiliser. Rencontre avec René Bergniard, (CNAM Lyon 80), Vice-président de QlikTech France.

René Bergniard, (CNAM Lyon 80), Vice-président de QlikTech France

René Bergniard, (CNAM Lyon 80), Vice-président de QlikTech France

Quelle est la valeur ajoutée de la solution QlikView ?
Cette plateforme de Business intelligence, centrée sur l’utilisateur, donne un sens à toutes ses données d’entreprise et lui permet de prendre des décisions les plus précises possible. Nous parlons de « Business Discovery » qui est la découverte du business de l’entreprise à travers l’association de données. QlikView permet aux utilisateurs d’explorer des données complexes, tout en utilisant les capacités naturelles de l’esprit humain. C’est ce que l’on appelle le Natural Analytics.

 

Quelle est l’ambition du programme QlikView Academic pour les étudiants ?
Il s’agit de faire découvrir aux étudiants des grandes écoles et universités la solution QlikView dans le cadre de leur cursus. Nous avons ainsi passé un accord avec l’École Supérieure d’Informatique de Paris qui a intégré dans son cursus une partie propre à QlikView. Nous mettons à disposition des étudiants des Licences gratuites afin qu’ils puissent utiliser la solution sur leurs postes de travail pendant tout leur cursus de formation.

 

« Une formation qui privilégie l’approche pragmatique et l’esprit d’analyse . »

En quoi votre formation au CNAM a-t-elle été précieuse pour votre carrière ?
Après avoir travaillé dans l’Armée de l’air en tant que consultant, j’ai voulu étoffer ma formation d’un diplôme plus académique en informatique et mathématiques. J’ai apprécié l’approche pragmatique et l’esprit d’analyse du CNAM qui m’a permis d’être plus efficace lors de mon entrée dans l’entreprise.

 

Quel regard portez-vous sur son développement ?
L’internationalisation est une excellente chose car elle donne aux étudiants la possibilité de découvrir d’autres cultures et opportunités. De même, l’ouverture de MOOC est une bonne nouvelle, notamment la formation « Du manager au leader », qui permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision et les compétences d’un leader.

 

F.B.

 

Contact : infofr@qlikview.com