Communiqué de presse :

La plateforme VIFRE a été officiellement lancée en septembre 2020 pour offrir une éducation entrepreneuriale aux réfugiés en Europe, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent développer leur entreprise dans leur pays d’accueil. Pour le moment proposé en France, Irlande et Allemagne, ce projet est financé par le programme Erasmus+ et implique la participation de plusieurs institutions académiques.

 

VIFRE (Virtual Incubator For Refugies Entrepreneurs) est une plateforme web qui s’adresse majoritairement aux réfugiés et prévoit un accompagnement en 24 leçons. Une aide à l’intégration « Welcome package » et des conseils légaux et juridiques sont aussi prévus pour faciliter leur insertion.

Cet outil pédagogique a été financé par l’Union Européenne et co-construit avec un consortium européen (Allemagne, France, Irlande) composé d’ONG et d’établissements d’enseignement supérieur.

« Notre expertise en tant qu’établissement d’enseignement supérieur dans l’élaboration de ce projet nous a permis de partager nos connaissances et compétences afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs dans leur pays d’accueil. Cette collaboration de 3 ans est une belle réussite dont nous pouvons être fiers ! » explique Salomé Picard, professeure associée et chargée de la RSE à Paris School of Business.

Dès les premiers jours, les retours des utilisateurs et formateurs de la plateforme VIFRE ont été très positifs.

« En tant que formateur, il est bon de s’appuyer sur un certain contenu écrit. Pouvoir disposer de la plateforme VIFRE et ainsi se référer à certains sujets est très utile. »

« Les contenus clés des cours sont utiles et concis. J’ai particulièrement apprécié avoir à disposition du contenu vidéo pour compléter ma compréhension du contenu pédagogique. »

« J’ai trouvé la section de l’entrepreneuriat transnational particulièrement intéressante. J’ai toujours pensé que le fait d’être migrant est un inconvénient, mais je n’ai jamais pensé que cela pouvait être ma force ! »

 

 

 

PSB obtient le renouvellement pour 5 ans de l’accréditation AMBA et devient la première grande école française à obtenir l’accréditation internationale BGA