PrintƎd est un projet développé par huit étudiants-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille. L’objectif de ce projet est d’adapter l’impression 3D actuelle à l’impression de coffrage pour le génie civil.

L’impression 3D, ou la prochaine révolution industrielle, s’impose de plus en plus à nous. Nous pouvons aujourd’hui acheter notre imprimante 3D personnelle et imprimer des objets de tous genre. C’est pourquoi l’équipe d’étudiants-ingénieurs PrintƎd de l’Ecole Centrale de Lille a voulu travailler sur l’impression 3D, et ce dans un secteur où elle n’était pas encore très développée : le génie civil.

L’équipe PrintƎd travaille depuis novembre 2013 sur ce projet dont l’objectif est d’adapter une imprimante 3D existante à l’impression de coffrage de colonne pour le génie civil (un coffrage étant un moule dans lequel on vient couler du béton, ici un moule de colonne).

Grâce à son partenaire et client M. Zoubeir Lafhaj, directeur du département de génie civil de l’Ecole Centrale de Lille, l’équipe a pu acheter une imprimante 3D Félix 3.0 en kit. Le montage de l’imprimante maintenant terminé, nous sommes en train de modifier la structure de l’imprimante afin de doubler ses dimensions. En parallèle, une étude du matériau d’impression a été menée afin de tester sa résistance au béton.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite sur notre site internet : http://theorobin7.wix.com/printed