Ayant inventé la bouteille de gaz il y a 80 ans, Primagaz n’a plus cessé, depuis, d’innover. Si la transition énergétique représente pour tous un immense défi, l’entreprise y voit également une source d’opportunités et a commencé par insuffler cet indispensable esprit de changement… à elle-même ! Rencontre avec Massih Niazi (ENSTA Bretagne), son Directeur Général.
Fondée il y a 152 ans, Primagaz a commercialisé la première bouteille de gaz en 1934 et, depuis, n’a jamais perdu cet esprit pionnier. Notre but premier était d’offrir les avantages du gaz à tous les foyers, collectivités et entreprises non raccordés au réseau : d’abord en bouteille, puis en citerne. Mission accomplie ; au point qu’il y a plus de 10 ans, nous sommes devenus la première société privée à obtenir le statut d’opérateur public pour la distribution de gaz ! Nous continuons néanmoins à innover en proposant toujours plus de services à nos clients. Nous avons ainsi développé Caloon, une solution de comptage et de facturation personnalisés de chaleur répondant aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 issue du Grenelle de l’Environnement. Nous proposons aussi des équipements à haut rendement énergétique comme le générateur d’eau chaude instantanée et sommes devenus en 2013 le premier opérateur à livrer du Gaz Naturel Liquéfié(GNL) par camion. Nous pouvons livrer n’importe où en France des industriels et leur permettre ainsi de bénéficier d’une énergie bon marché au pouvoir calorifique élevé… Et nous étudions les gaz verts (méthanisation, bio-propane), piste intéressante pour amorcer au mieux la nouvelle page qui s’ouvre.
ne sait pas où il va ! » Sénèque
Cette transition répond à trois impératifs : consommer moins, mieux et en accroissant la part des énergies renouvelables. Or, le passage au tout renouvelable ne se fera pas d’un coup de baguette magique et le gaz est l’énergie fossile la moins génératrice de CO². De plus, le CO² n’est plus le seul enjeu, la qualité de l’air est une vraie problématique. Or le gaz “brûle plus propre”, sans particules, il va progressivement remplacer le fioul. En nous poussant à évoluer, la transition énergétique représente certes beaucoup de défis à relever, mais elle nous offre également de belles opportunités, sachant, par exemple, que les collectivités locales ont des objectifs forts de ce côté et que notre activité au coeur des territoires nous permet de leur proposer des solutions y répondant parfaitement.
Notre structure a évolué, oui, et s’appuie désormais sur une organisation commerciale resserrée autour de 5 agences régionales. Plus souple et dynamique, notre culture d’entreprise se déploie autour de quatre valeurs phares : confiance, performance, pragmatisme et créativité, tout en s’appuyant sur des piliers fondamentaux pour construire l’avenir comme l’innovation ou une gestion plus efficace des projets. Le déménagement de notre siège social à la Défense illustre cette évolution culturelle : nous sommes ainsi passés d’une culture en silo à une culture ouverte et collaborative dont nos nouveaux locaux sont le reflet. Cette culture fait également la part belle à l’engagement pour le développement durable et se traduit, entre autres, par l’implication de collaborateurs volontaires s’investissant localement dans les projets de développement durable de leur choix. Depuis 2012, 14 ont déjà répondu à cet appel et représentent une vraie force motrice pour nos 750 salariés. Résultat : plus de 25 000 € d’économisés et 45 tonnes de CO² sauvés. Et ce n’est qu’un début !…