En voiture pour Europcar Mobility Group, la championne de la location de véhicules et des nouvelles mobilités. Jehan de Thé (EBS 89, IMD 2006), Group Public Affairs Director de l’entreprise met les pleins phares sur les nouveaux défis qui attendent les jeunes diplômés.

 

Drivé par les transformations que connaissait Europcar Mobility Group suite à son introduction en bourse, Jehan de Thé n’a pas hésité une seule seconde avant de rejoindre la course à l’innovation dans laquelle s’est lancée l’entreprise et participer à sa mutation de loueur de voitures en leader des nouvelles mobilités.

La course à la nouveauté

Enseignes de location low cost comme Goldcar, carsharing avec Ubeeqo, GOcar ou bluemove, services de location  de scooters électriques avec Scooty, VTC avec brunel… Le groupe a su se réinventer pour devenir un acteur majeur des nouvelles mobilités. « Je tenais absolument à accompagner l’entreprise sur la voie de la digitalisation. » Et aujourd’hui tout a changé !

En route pour le digital

Ayant conscience qu’un changement dans les mentalités des usagers était en train de s’opérer, Jehan de Thé a d’abord accompagné le déploiement de la stratégie digitale du groupe et puis a dirigé le lancement de la marque low cost InterRent. Pour le Group Public Affairs Director, participer à la transformation des moyens de transport est un challenge passionnant ! « Aujourd’hui, nous participons à  la transition vers une mobilité plus partagée et plus écologique. Nous pouvons notamment aider à désenclaver des zones mal  couvertes par le transport public. En développant de nouvelles solutions avec les collectivités locales, nous contribuons à l’amélioration de la vie de tout un chacun. »

Plein gaz sur l’innovation

Parmi les projets du groupe : la digitalisation du parcours client, avec « Clic&Go », un système qui permet gérer l’ensemble du service Europcar à travers  son smartphone, ou aussi des offres multimodales. Après la voiture et le scooter, Europcar Mobility Group planche sur de nouvelles idées en matière de mobilité. « Nous disposons d’une entité qui s’appelle Le Lab. Nous y testons de nouvelles offres et travaillons main dans la main avec les startups pour anticiper les évolutions et embrasser les nouvelles tendances. » Un univers challengeant pour des Millennials qui souhaitent évoluer dans une culture startup.

Des carrières à pleine vitesse !

En 2006, Jehan de Thé est un leader de la transformation le groupe en tant que Directeur marketing et digital avant d’opter pour une fonction support et stratégique dans l’éco system des nouvelle mobilités : Directeur des Affaires Publiques, un département créé par lui ! Au sein de cette entreprise où les frontières hiérarchiques sont peu marquées, cette confiance n’est pas anodine. « Dès lors que vous vous en donnez les moyens, Europcar Mobility Group sait vous faire évoluer et vous proposer des métiers toujours plus épanouissants et challengeants. » Que demander de plus ?

Les 5 atouts du talent taillé pour Europcar ?

  • Agilité
  • Autonomie
  • Customer centric
  • Collaboration
  • Open communication

Le professeur à l’EBS qui a marqué votre parcours ? « M. Sarfati, enseignant-chercheur en droit. Il avait une manière originale d’aborder sa matière qui suscitait beaucoup d’intérêt chez les élèves qui n’étaient pourtant pas sensibles à cette matière. »

La marque de fabrique de l’EBS ? « Sa capacité à former des talents généralistes capables de s’adapter à tous les challenges. Grâce à l’EBS, j’ai pu évoluer des fonctions opérationnelles comme le marketing vers des métiers supports. »

#MonSuperPouvoir « Ma bienveillance dans l’exigence, instaure un climat de confiance. J’arrive à embarquer mes équipes et à en tirer le meilleur tout en offrant un cadre de travail constructif, car je sais aborder les challenges sous un angle positif. »

Chiffres clés : CA 2017 : 3 Mds€ / 350 000 véhicules / Plus de 10 000 collaborateurs / 6 millions de clients

Contact : jehan.dethe@europcar.com

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.