• Sciences Po offre à 50 lycéens la chance de s’expérimenter au monde de l’université au travers une semaine d’immersion.
• Valérie Pécresse annonce la création d’une plateforme d’orientation pour l’Île-de-France
Opération inédite en France, Sciences Po offre à une cinquantaine de lycéens la possibilité de s’initier au monde de l’enseignement supérieur grâce à Premier Campus. Focus sur ce dispositif d’immersion lancé en partenariat avec la région Ile-de-France.
Co-construit entre Sciences Po et les académies de Paris, Créteil et Versailles, Premier Campus donne la possibilité à 50 lycéens boursiers de
passer une semaine sur le campus de Reims de l’institution. Ces étudiants en herbe vivent une expérience proche de l’université pendant leurs vacances d’été entre leur année de seconde et de terminale. « Premier campus est un espace ouvert à l’innovation sociale et éducative qui repose sur plusieurs paris, explique Frédéric Mion, directeur de Sciences Po :
- Une expérience étudiante anticipée par rapport à l’entrée dans le supérieur
- La mixité des compétences entre les enseignants du lycée et du supérieur
- Une préparation à l’université, en sortant de la vision disciplinaire proposée au lycée »
À terme, le directeur de Science Po souhaite élargir le concept à d’autres écoles et inspirer l’enseignement supérieur : « nous allons partager ce projet avec des partenaires et essaimer ce concept. Nous nous adosserons à d’autres universités à commencer par celle des Antilles, dès l’année prochaine ».
Préparer les lycéens à l’enseignement supérieur
« Notre projet : faire naître des citoyens du monde. Nous voulons apprendre aux lycéens à penser par eux-mêmes », commente Frédéric Mion, avec pour finalité de leur faire appréhender les enjeux de l’enseignement supérieur. Le comité pédagogique a ainsi retenu quatre objectifs :
- « Lever l’autocensure, encourager l’ambition et accompagner vers la réussite dans le supérieur
- Développer le goût de l’effort intellectuel
- La transdisciplinarité
- Renforcer l’aspect citoyen », précise David Colon, coordonnateur pédagogique.
Développer 4 compétences clés utiles à l’université
L’objectif défini par l’équipe pédagogique est de transmettre des aptitudes utiles aux lycéens lorsqu’ils arriveront à l’université. Les compétences ciblées sont :
- « La préparation au savoir : se concentrer, écouter, etc.
- L’apprentissage : gérer son temps, vérifier, hiérarchiser l’information
- Le développement du savoir : travail critique, faire des liens, analyse et synthèse
- La communication : rentre intelligible, convaincre, travailler en groupe », décrit David Colon.
Les lycéens sont très encadrés puisque Sciences Po collabore avec des enseignants de lycées, « énormément investis dans ce dispositif, comme le précise Frédéric Mion. Nous sommes tous animés par un objectif phare : élever les ambitions ».
Facebook Twitter