Pour développer votre expertise, devenez un Polyexpert ! – L’interview d’Olivier Caniou

Interview Olivier Caniou Polyexpert
Village house home after fire and burned everything in the area the fire

Vous aimez prendre des risques ? Polyexpert va vous apprendre à les maîtriser ! Olivier Caniou (INSA Rennes 94), Directeur Technique Groupe, n’a pas hésité quant à lui à relever le défi.

Interview Olivier Caniou Polyexpert

En quoi Polyexpert est-il attractif pour un jeune INSA ?

Notre métier d’expert est un métier passion qui offre un champ d’investigation très vaste en termes de compétences. Une expertise implique à la fois des compétences techniques, et une forte capacité de synthèse et d’analyse inhérente à la formation INSA : une analyse de la situation pour établir le lien de causes à effets, une analyse chiffrée des dommages et une analyse juridique. C’est donc un métier qui ouvre de multiples perspectives et qui permet à de jeunes dip’ d’apprendre tout au long de leur carrière.

Et côté perspectives d’évolution ?

Nous exerçons un métier très proche du terrain, en prise directe avec les territoires et la vie quotidienne. Nos 97 bureaux sont répartis partout en France, Corse et DROM-COM inclus. Ce maillage permet d’accompagner les souhaits d’évolution transverse – managériale et technique – et de mobilité de nos collaborateurs, même outre-mer.

Comment accompagnez-vous les jeunes dip’ ?

Parmi nos 2 000 collaborateurs, nous comptons près de 1 000 experts dont 200 INSA. Les jeunes dip’ bénéficient d’un dispositif spécifique d’accompagnement. Chaque recrue suit pendant un mois un parcours d’intégration en binôme avec un expert, puis un parcours de formation pendant 2 ans. Ensuite, leurs carrières se dessinent selon leurs appétences. Certains développent des expertises de pointe et deviennent experts certifiés CNPP. D’autres embrassent une carrière dans le management après une formation dispensée à ESSEC Business School.

Encadré 1

Portrait d’un jeune expert INSA

En 2012, un jeune diplômé de l’INSA Lyon a été recruté par le bureau d’Annecy en tant qu’expert… après avoir fait le tour du monde en vélo ! À 34 ans à peine et moins de 10 ans après, il est certifié en tant que Expert Généraliste et va pouvoir approfondir son expertise. « Également papa de 2 enfants, sa progression ne l’a pas empêché d’allier vie professionnelle et vie personnelle. C’est un vrai atout de notre métier ! »

Qu’aimeriez-vous partager avec un jeune dip’ ?

Sans hésiter, nos valeurs : l’engagement, la confiance, l’exemplarité, l’enthousiasme et la fierté. Le partage de savoir-faire est un vrai levier pour grandir en tant qu’expert, un peu à l’image des Compagnons du Devoir. Et on ne peut partager que si on est enthousiaste, engagé et fier de ce que l’on fait ! En contrepartie, nous attendons des jeunes talents qu’ils s’investissent pleinement et soient rapidement autonomes. La prise de responsabilité est personnelle. Et le sens du relationnel n’est pas une option : nous sommes un métier de contact. Donc il faut savoir s’adapter et agréger un tas de compétences : techniques, pédagogiques et humaines.

Quelles opportunités concrètes pour un jeune INSA ?

Nous recrutons 200 experts dans toutes les régions et entités du groupe, toutes expertises confondues : Bâtiment, Responsabilité civile, Matériel – Industrie, etc. Contrairement aux idées reçues, le métier d’expert est un métier de jeune diplômé. Donc renseignez-vous, regardez en quoi consiste le métier et venez passer ½ journée de découverte avec un de nos experts sur le terrain.  Notre culture est d’intégrer de jeunes dip’ et de les former à l’esprit Polyexpert.

C’est quoi l’esprit Polyexpert ?

C’est intégrer une entreprise qui appartient à 100 % à 150 de ses salariés. Cette organisation permet d’avoir une vision à long terme pour nos décisions stratégiques et une réelle proximité dans le management. C’est aussi un socle solide pour développer un vrai sens de la coopération.

Mon souvenir INSA

« Je retiens l’agilité entre les nombreux domaines étudiés et entre les enseignements et les travaux pratiques. Cet aller-retour permanent entre la théorie et la pratique est très formateur. »

Contact : o.caniou@polyexpert.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter