un homme d’expérience

 

« Je dois m’assurer du plus haut niveau d’employabilité des diplômés qui sortent de l’Ecole Centrale de Lyon.»
Frank Debouck – Directeur de l’école

Mon job !
Le retour d’un acteur de l’industrie à la direction d’une école étant intéressant pour elle, j’ai répondu présent à l’offre qui m’était faite. Je dois mener à bien les missions de formation initiale d’élève ingénieur et de production de connaissances nécessaires à la pédagogie, en maintenant un équilibre entre les deux, tout en associant l’ensemble des parties-prenantes à ce projet. Il serait intéressant que des salariés du secteur privé viennent faire de la recherche dans notre école.

 

Parcours en ligne
– Bac scientifique – Prépa école Centrale de Lyon de 75 à 78
– Chercheur au CEA pendant le Service national
– Consultant à la Caisse des Dépôts
– Différents postes à Air France dont responsable de Concorde
– Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon au 1er novembre 2011.

 

Ses valeurs en mots-clés :
enthousiasme – engagement – partage

 

En savoir plus
Certitude… J’ai une grande confiance dans les nouvelles générations car les jeunes d’aujourd’hui souhaitent croiser les cultures et travailler dans des entreprises citoyennes. L’ingénieur de demain doit reprendre la place qu’il avait au siècle dernier pour intervenir sur les sujets de société ; il peut éclairer les réponses que se pose le monde car c’est un homme de solution.
Pugnacité… Le sport transmet des valeurs qui permettent de prendre des responsabilités dans les entreprises. Je suis marathonien et randonneur. L’endurance est utile, notamment pour les créateurs d’entreprises. Je fais actuellement un tour de France à pieds…
Culture… J’aime les arts du vivant, notamment le cirque et je pratique la prestidigitation. Je regrette de ne pas être musicien et je ne pourrais cependant pas vivre sans musique.

 

Quid de quiz !
Amitiés : Essentiel
Amour : Indispensable
Actrice, acteur : Grâce Kelly Philippe Noiret
Couleur : Bleu
Coup de gueule ! Tonnerre de Brest
Défaut : Le doute
Dieu : Si c’était vrai, je crois que je dirais oui.
Epoque : Les années folles
Evénement sportif : Les jeux olympiques
Film : Les enfants du paradis
Haine : Intolérance
Livre : Terre des hommes de Saint Exupéry
Musique : Agnès Obel – Chopin
Personnalité : De Gaulle
Politique : Essentiel
Sportif préféré : Usain Bolt ; Christophe Lemaitre
Qualité : Fidélité
Tableau : La pie de Monnet
Vacances : Itinérante

 

Vision d’élève…
« J’ai appris à le découvrir à la mi-janvier à l’occasion de mon élection à la présidence du BDE ; à ce sujet il m’avait dit que « les élèves qui s’impliquent dans la vie associative sont des entrepreneurs ; et ce mondeest très fermé. » Il participe souvent à des activités et, très proche des élèves et du personnel, les rencontre régulièrement entre midi et deux ou lors de petits déjeuners qu’il organise. Il conduit les différentes échelles de projet de façon très cohérente en accordant de l’importance à chacun d’eux. »
Matthieu Cutin – Président du BDE

 

Un sportif…
« Parrain de la promo Centrale Lyon 2006, M. Debouck avait provoqué un bel effet de surprise en nous faisant un tour de prestidigitation, comme il le faisait auprès des enfants hospitalisés. C’est un homme qui déploie de l’énergie et manifeste un enthousiasme très communicatif. Très proche des étudiants, il apporte une attention toute particulière au sport car sportif lui-même. Marathonien, il n a pas hésité a nous faire un petit clin d’oeil de directeur, en venant, sous une pluie battante, courir en personne le mini raid du Challenge Grande Ecole Centrale Lyon. »
Jean Cotinaud Responsable des Enseignements EP et Sport – UE professionnelle – Cycle Ingénieur

 

Une présence…
« Dès son arrivée à l’Ecole, il s’est impliqué fortement dans les nombreux projets en cours. Très dynamique et accessible aux personnels et aux élèves, il est soucieux de faire intervenir l’ensemble des participants lors des réunions afin que chacun puisse donner son avis. Il suit de près les dossiers jusqu’à leur finalisation. J’ajouterais qu’il est très enthousiaste et déterminé, il a toujours le sourire, voilà quelques traits marquants de sa personnalité. »
Marie-Annick Galland – Directeur de la recherche

 

Patrick Simon