Mardi 19 avril 2016, l’École polytechnique a inauguré son centre d’innovation et d’entrepreneuriat sur son campus, en présence de Patrick Drahi, X83 et Président fondateur du groupe Altice. Avec un don exceptionnel de 5 millions d’euros, Patrick Drahi soutient le programme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X regroupé dans « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center ».

 

 

Le 24 juin 2015, Patrick Drahi annonçait son engagement à hauteur de 5 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat à l’X, axe stratégique de développement de l’École polytechnique. Après un premier don de 2M€, notamment dédiés à la création de nouveaux cours en ligne (Moocs), ce nouveau don à la Fondation de l’École polytechnique a permis de soutenir les ambitions de l’X en matière de développement économique et d’entrepreneuriat, concrétisées par le bâtiment LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center.

 

Ce bâtiment d’une surface totale de 2 600m² constitue un espace unique d’accélération, d’incubation et d’enseignement ainsi que de création, d’expérimentation et de prototypage. Ouvert à l’été 2015 sur le campus de l’École, il favorise le développement des échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs. À l’instar des accé- lérateurs les plus modernes au monde, il fonctionne en interaction avec des institutions et incubateurs internationaux de premier plan (Columbia, Technion, Todaï…).

 

Le cœur de l’écosystème entrepreneurial de l’X

 

LA FIBRE ENTREPRENEUR

 

– Drahi – X Novation Center rassemble l’ensemble des activités du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École. Créé en 2014 dans le double objectif de renforcer la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat et de proposer des outils concrets de soutien et d’accompagnement aux entrepreneurs et innovateurs, le PEI dispose ainsi des espaces et outils lui permettant d’accélérer le développement des pépites high-tech de demain.

 

Depuis son ouverture, le centre a déjà accueilli 21 jeunes pousses au sein de l’accélérateur X-Up et de l’incubateur X-Tech, enregistrant de premiers succès : Instent, une spin-off de l’X qui répond aux problématiques de traitement des maladies cardio-vasculaires en développant un système de stents connectés a levé plus de 1M€ un mois seulement après sa sortie de la 1ère promotion d’X-Up. Myndblue, une start-up qui élabore un bracelet pour diagnostiquer et « monitorer » la dépression est en plein développement au sein d’X-Tech. VitOnJob, start-up accélérée au sein d’X-UP qui conçoit une plateforme hightech et sociale optimisant la rencontre entre les employeurs et les personnes en recherche d’emplois de courtes durées vient de lancer sa première phase d’expérimentation en situation réelle.

 

L’École polytechnique a poursuivi cette montée en puissance en se dotant, en octobre 2015, d’un Entrepreneurship Advisory Board dont la mission est d’accompagner et soutenir le déploiement de la stratégie de l’X en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Ce conseil d’entrepreneurs expérimentés représente plus de 20 startups créées au cours des 30 dernières années, dont 5 introduites au NASDAQ pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars.

 

LA FIBRE ENTREPRENEUR

 

– Drahi – X Novation Center s’est depuis affirmé comme le lieu incontournable pour les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants.

 

Ce lieu unique, fonctionnel et emblématique est aménagé selon plusieurs espaces fonctionnels dédiés aux activités suivantes :

 

· Espace d’accélération « X-UP ». Ouvert à tous, il vise à accompagner sur une durée de 6 mois, renouvelable une fois, de jeunes entrepreneurs souhaitant développer un projet porteur d’innovation technologique.

· Espace d’incubation « X-Tech », qui voit sa capacité d’accueil portée à une trentaine de startups.

· Espace d’expérimentation et prototypage « X-F4B » qui réunit l’ensemble des outils nécessaires pour développer et tester ses idées :

L’elab réunit des stations informatiques puissantes pour faire du calcul, de la simulation, de la programmation et de la modélisation. Il permet notamment la conception assistée par ordinateur de pièces qui seront ensuite prototypées dans le fablab et éventuellement ensuite dans l’Atelier de Fabrication Numérique Avancée (AFNA).

– Le Fablab offre des ressources de prototypage électronique, mécanique et d’impression 3D permettant de passer d’un concept/idée à un premier prototype pour le tester et itérer rapidement sur la base des retour-utilisateurs.

L’Atelier de Fabrication Numérique Avancée (AFNA) réunit des ressources de prototypage électronique, mécanique et impression 3D plus performantes que celles du Fablab attenant. Ces équipements permettent d’aller au-delà des premiers prototypes de faisabilité réalisés dans le Fablab voire jusqu’à la pré-série, par adjonction de techniques de production plus complexes, notamment grâce à la présence d’imprimante 3D multi-matériaux.

 

Espace de formation (hébergement des 3 masters dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation, organisation d’ateliers, de workshops et de formations courtes).

Espaces d’échange (coworking ouvert aux startups, investisseurs et partenaires industriels ; organisation et hébergement de rencontres, événements, initiatives des élèves…).

 

Patrick Drahi, Président-fondateur du groupe Altice déclare : « En tant qu’ancien élève de Polytechnique, je suis très heureux d’avoir contribué au développement de cet incroyable vivier d’innovation et de créativité et ainsi de soutenir les entrepreneurs de notre pays. LA FIBRE ENTREPRENEUR sera le berceau de très nombreuses et brillantes réussites entrepreneuriales témoignant de l’excellence de l’École polytechnique en France et à l’international. »

 

Pour Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, « avec l’éclosion de nombreux succès dans son écosystème, l’École polytechnique cueille aujourd’hui les fruits de son investissement en faveur de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du progrès technologique. Nous sommes reconnaissants envers Patrick Drahi qui par son soutien a permis de doter l’école d’un dispositif vital pour l’accompagnement de nos talentueux entrepreneurs. Son engagement reflète la fidélité de nos anciens et témoigne de leur plein investissement aux côtés de l’École dans son développement, au bénéfice de notre économie et de la société. »