POLEMICS, LA TRIBUNE ETUDIANTE QUI CHANGE LES IDEES
PoLEMics est la tribune officielle de l’EM Strasbourg Business School. Dernière née des associations de l’école, elle a déjà tout d’une grande ! Composée de 16 membres, PolEMics souhaite donner un contenu original et différent lors de ses conférences, mais plus que des évènements qui sont sujets à polémiques, le but avant tout d’échanger entre les étudiants et les invités. Ses membres travaillent pour offrir aux étudiants un discours, une expérience qu’ils n’ont pas l’habitude et l’opportunité d’entendre ailleurs mais aussi pour susciter leur esprit critique sur le monde qui les entoure. Bref, elle essaie de changer les idées dans les deux sens du terme ! Depuis un an, PolEMics a déjà accueilli des hommes politiques comme Daniel Cohn Bendit, Rachida Dati, Maxime Verner, Jean François Copé. Les anciens PDG de Pimkie et Jennifer sont aussi venus. Récemment, PolEMics a organisé une conférence avec Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop ! Pour cette année, le président Jérémie Rivière et ses camarades travaillent beaucoup sur la structuration de l’association afin qu’elle puisse s’inscrire à terme comme une des tribunes étudiantes les plus influentes du paysage des grandes écoles françaises. En ce qui concerne les conférences, ils ont bien sûr plusieurs dossiers en cours sur des personnalités du monde politique mais aussi économique et industriel. Ceux d’Yves Jego et de Jean Luc Mélanchon sont en bonne voie !
POLEMICS reçoit Ludivic Hubler, la star des auto-stoppeurs
En octobre dernier, PolEMics a reçu un ancien diplômé riche d’une expérience peu banale. En effet, Ludovic Hubler a quitté la France le 1er janvier 2003 pour y remettre les pieds le 1er janvier 2008. Cinq ans de voyages en auto-stop et bateau-stop, 170 000 kilomètres parcourus aux côtés de 1 300 différents conducteurs, à la conquête de 59 destinations à travers les quatre coins du globe.
Le jeune Ludovic est passionné par la géographie et c’est dans ses atlas, à la vue des contours de chaque continent, que son rêve prend forme : faire le tour du monde. Adepte de l’auto-stop depuis sa jeunesse, en Alsace, en France et en Europe, c’est une fois en école de commerce que son projet se dessine très clairement. « La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer », P. Coelho. L’auto-stop peut être vu comme une école de la vie, une sorte de « doctorat de la route » car cela implique de la persévérance, de la patience, de la débrouillardise. Il est nécessaire de développer une attitude positive permanente afin de trouver un partenaire éphémère de route. Mais une fois dans la voiture, capacité d’adaptation, tolérance, ouverture d’esprit et diplomatie sont de rigueur. En effet, faire de l’auto-stop c’est apprendre à s’adapter à la culture locale et Ludovic ne manque pas d’anecdotes à ce sujet ! Aujourd’hui Ludovic Hubler travaille pour Peace and Sport où il s’occupe de projets sur le terrain dans des régions sous haute tension, du Burundi à la Colombie en passant par Haïti, avec toujours cet objectif de paix, mais cettfois-ci avec le sport comme vecteur… Si tu veux en savoir plus sur cette aventure humaine, rien de mieux que de lire le riche carnet de route de notre invité du jour : Le Monde en Stop (pris Pierre Loti 2010).
Contact :
Jérémie Rivière,
président PolEMics
jeremie.riviere@em-strasbourg.eu
0687898278