Du bâtiment , Eric Auzepy est passé à l’automo bile . Cet HEC 83, option entrepreneur , a rejoint Plastic Omnium , leader mondial dans ses deu x grands métiers , l’automo bile et l’en vironnement , il y a 6 mois . Il vient renforcer l’équipe de direction , en qualité de directeur général Plastic Om nium Auto Exterior. Pleins feu x sur une entreprise qui mise sur l’engagement et le talent des hommes et des femmes.
Du bâtiment à l’automobile
Après une première partie de carrière nationale, Eric Auzepy est passé à l’international, donnant tous les 3 ans un nouvel essor à sa carrière en acceptant les postes qui lui étaient proposés. Son profil à la fois généraliste et spécialiste lui a permis de passer du bâtiment, son premier métier, qu’il a exercé pendant 17 ans, à l’automobile. Il a rejoint Plastic Omnium il y a 6 mois. Cet HEC, option entrepreneur, a acquis de solides compétences de base dans ses domaines de prédilection, le commercial, les RH, la finance, complétées par la découverte, passionnante, des produits et des process d’ingénierie industrielle, une ingénierie de haute précision. « En rejoignant le monde de l’automobile, j’ai eu le sentiment de me retrouver dans un métier aussi précis que l’horlogerie suisse, sur une échelle où l’on fabrique des millions d’exemplaires de produits chaque année, un métier très intense, très rapide, très concret. » Eric Auzepy a développé la persévérance, utile lors de la mise en application d’un plan stratégique – conjuguée à la capacité à rebondir dans l’adversité -, le travail d’équipe, la passion et un certain goût de la prise de risque – et de la gestion de ce risque avec beaucoup de bon sens -, une leçon importante d’HEC
Une vision de long terme
Plastic Omnium est un groupe familial indépendant piloté par une équipe de direction très engagée dans le business, aussi bien en termes de réflexion stratégique que de mise en action des plans stratégiques. L’entreprise dispose des meilleurs atouts pour poursuivre sa croissance rentable, organique et via des acquisitions, suivant un axe fort, renforcer son leadership en matière de réduction des émissions polluantes. Placé sur un marché globalement porteur, le groupe, en plein développement, réalise 4,8 mds€ et mise sur le potentiel qu’offrent les BRIC et notamment la Chine. Il devrait réaliser plus d’un milliard d’euros d’ici 2016 sur ce marché valorisant pour les équipementiers, en raison de la nouvelle réglementation environnementale. Plastic Omnium mise également sur la Russie, le Brésil, la Pologne. Depuis sa création en 1947, le groupe est fidèle au PO Way dont les 5 I : Indépendance, Innovation, Intégration, Investissements et Internationalisation, fondent son identité et se traduisent en actions concrètes. Le Groupe Investit dans les produits et les process pour répondre au plus près aux besoins des constructeurs, Innove, poursuit son développement à l’International, et met l’accent sur l’Intégration de nouveaux collaborateurs, entre 300 et 400 par an dans le monde.
Toujours plus loin dans l’allégement
Un des éléments clés de la stratégie de Plastic Omnium est sa contribution à un des enjeux majeurs auxquels sont confrontés les constructeurs, l’amélioration des performances environnementales des véhicules. Leader mondial des pièces et modules de carrosserie avec plus de 10 % de parts de marché, Plastic Omnium Auto Extérieur travaille à l’optimisation du poids des véhicules et propose des solutions innovantes d’allégement. Ce qui a fait le succès de Plastic Omnium ces dernières années, ce sont les innovations de rupture, dans les matières plastiques, le design des produits plastiques, le développement de matériaux composites (comme les fibres de verre et les fibres de carbone qui entrent dans la composition des véhicules premium), qui présentent une résistance équivalente à celle de l’acier. Trois paramètres entrent en jeu dans le remplacement de l’acier et de l’aluminium par les matériaux plastiques, le poids, le coût et la résistance. La part des plastiques sur une plate forme représente aujourd’hui 15 % du poids d’un véhicule, soit 170 kg. Une réduction de 50 kg supplémentaires d’ici 2018 amènera à une réduction de 5 g de CO2. « Nous travaillons avec les constructeurs sur le design, sur l’allégement du véhicule, l’optimisation des coûts, sans compromis sur la qualité et la sécurité. »
Adepte du face à face, Eric Auzepy passe les deux tiers de son temps à l’étranger, il va rendre visite régulièrement aux équipes d’ingénierie et de vente et diffuse de façon très large le plan stratégique « il est important de pouvoir montrer à chacun comment il peut relier ses objectifs à ceux de l’entreprise, et comment son travail a un impact positif sur le travail de l’entreprise. On s’assure que la communication avec les employés soit relativement large, que l’exemple soit montré par le haut de l’organisation. » Conscient de ce que lui a apporté HEC, une vie associative riche, l’aspect international, et favorable au principe de l’ascenseur social, Eric Auzepy apporte sa contribution financière personnelle à la Fondation HEC, pour les bourses et la construction du programme d’éducation.
Attirer les talents
Plastic Omnium mise sur les talents pour accompagner son développement. Le monde de l’industrie est un monde absolument passionnant, où l’on rencontre la matière, un monde de relations humaines, qui permet des évolutions de carrière très larges. Le groupe, qui recrute via les réseaux sociaux, ouvre ses portes aux jeunes diplômés à l’esprit entrepreneur, qui ont un certain goût du risque, et la volonté d’avoir une carrière internationale, via les stages, les VIE et les CDI. Les jeunes ingénieurs ont leur place dans les métiers de la production, de l’innovation, les diplômés des écoles de commerce dans les métiers de la vente et du marketing. Plastic Omnium offre un environnement très riche humainement par la variété des contacts, des nationalités, et par l’attention portée à l’individu.
Chiffres clés Plastic Omnium
Une présence dans 30 pays 21 000 employés
Plus de 25 nationalités dans la communauté managériale 108 usines
Chiffre d’affaires : 4,8 mds€ en 2012, dont 75 % hors de France 5% du chiffre d’affaires consacré à la R & D 14 sites R & D dans le monde
Plastic Omnium Auto Exterior
Chiffre d’affaires : 2,5 mds€ 11 000 employés, 44 usines
Présent dans une vingtaine de pays
A.M.O.
Contact
www.plasticomnium.com – eric.auzepy@plasticomnium.com – blabiche@plasticomnium.com