Renaud Gaillard (ESC Dijon 95), Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS.
Renaud Gaillard (ESC Dijon 95), Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS.

Philip Morris France SAS : un monde d’opportunités !

Renaud Gaillard (ESC Dijon 95) est Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS. Il nous présente les activités et les carrières attractives qu’offre le leader du tabac en France.

 

Renaud Gaillard (ESC Dijon 95), Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS.
Renaud Gaillard (ESC Dijon 95), Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS.

Philip Morris International (PMI) est la plus grande société de tabac au monde avec 7 des 15 plus grandes marques de cigarettes, incluant la marque n° 1 à l’échelle mondiale. Avec 40,5 % de parts de marché de la cigarette et 24,6 % de parts de marché des autres produits du tabac type tabac à rouler et à tuber en 2011, Philip Morris France SAS est également leader du secteur dans l’Hexagone avec des marques fortes comme Marlboro, Philip Morris ou Chesterfield. La filiale de PMI en France compteun peu plus de 320 employés dont les deux tiers travaillent dans la force de vente et l’encadrementcommercial. Près de 80 personnes sont basées au siège à La Défense et couvrent toutes les fonctionssupports classiques d’une entreprise qui viennent en appui aux opérationnels ou qui aident au pilotageet au management. C’est le cas de Renaud Gaillard, Directeur des Affaires Publiques et de la Communicationdepuis janvier 2012, qui a intégré Philip Morris France SAS en 2010 comme Responsable des Affaires institutionnelles et réglementaires. Ce double diplômé d’ESC Dijon et de l’université d’Aston a connu un parcours atypique avec des expériences professionnelles assez diversifiées. C’est par le biais de la Coopération du Service National qu’il débute comme Attaché économique et commercial à l’Ambassade de France au Canada, avant d’occuper les mêmes fonctions en Algérie puis en Afrique du Sud. Il devient ensuite Délégué Général Adjoint de la Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France de 2003 à 2010. « Après avoir travaillé dans le secteur public puis au sein d’une organisation professionnelle avec l’export comme fil rouge, j’avais envie d’intégrer un grand groupe international. Ces expériences m’ont bien préparé à ma mission actuelle qui est d’être le porte-parole de Philip Morris France SAS et de véhiculer les positions de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur et de multiples parties prenantes, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des medias, etc. Cette fonction exige curiosité, rigueur, ouverture d’esprit et sens de l’anticipation. Il faut être toujours prêt à réagir pour permettre à l’entreprise de continuer à opérer et à se développer dans un environnement assez mouvant et très réglementé. »

 

« Notre entreprise
met l’humain au coeur de son développement stratégique »

Une entreprise responsable, acteur du débat
« L’objectif, partagé par tous les collaborateurs au siège ou sur le terrain, est de maintenir et renforcer le leadership de Philip Morris France SAS. Le défi est de taille car nous opérons dans un environnement très concurrentiel, avec un nombre d’acteurs limité qui opèrent au niveau international, sur un marché globalement en baisse et, enfin, dans un pays où la législation sur la vente de tabac est très règlementée. C’est la raison pour laquelle la performance de notre entreprise est fondée sur la conquête de parts de marché chez nos concurrents. Le tabac est bien entendu un produit particulier et en tant que société responsable et consciente de ses enjeux, nous sommes soucieux d’agir dans un cadre réglementaire adapté à cette spécificité. Cela nécessite une forte capacité d’anticipation et d’adaptation afin de garantir que nos activités respectent le cadre  légal à tout moment. De plus, notre position de leader nous confère certainement une responsabilitésupplémentaire pour agir justement, avec honnêteté et intégrité. » Sur le terrain, les équipes des départements Vente et Marketing travaillent au quotidien en partenariat avec le réseau de distribution des débitants de tabac qui représente près de 28 000 points de vente sous licence, seuls habilités à vendre au détail le tabac. « Dans ces fonctions commerciales, les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés à qui l’on confie assez rapidement de vraies responsabilités sur un secteur donné après qu’ils aient suivi un parcours d’intégration complet, précise Renaud Gaillard. Ces métiers représentent très souvent un tremplin pour des fonctions d’encadrement, dans d’autres départements et voire avec la “pépinière de talents” que le groupe fait vivre au niveau international.» C’est d’ailleurs pour ce fort volontarisme en matière de formation, de promotion et de développement des  compétences, mais aussi d’encouragement à la mobilité ou de politique salariale que Phillip MorrisFrance SAS s’est vu remettre début 2012, pour sa première participation, le label « Top Employeur » décerné chaque années par le CRF Institute aux entreprises qui proposent des politiques RH d’excellence à leurs collaborateurs.

 

B.B.

 

Contact
www.pmi.com/fra/careers