POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pfizer : participez aux essais gagnants – L’interview d’Olivier Demarcq

L'interview d'Olivier Demarcq, Directeur Médical Maladies rares chez Pfizer France
Chemikerin mittelalt in einem chemischen Labor

« Vous êtes en quête de sens ? C’est chez nous que vous le trouverez ! » assure Olivier Demarcq (Université Paris-Saclay 11), Directeur Médical Maladies rares chez Pfizer France. Rejoignez la filiale française du groupe pharmaceutique américain et découvrez un monde d’innovations et d’opportunités. 

 

L’intérêt collectif

« Des avancées qui changent la vie des patients » C’est le leitmotiv d’Olivier Demarcq, en charge du pôle médical Maladies rares chez Pfizer France. Ce médecin de formation a rejoint le groupe après des années passées au sein du ministère des Solidarités et de la Santé. « Il y a plus de 7 000 maladies rares, soit près de 3 millions de personnes touchées en France. Nos enjeux ? Lutter contre I’errance diagnostique et poursuivre la recherche d’innovations thérapeutiques. Pfizer est engagé depuis plus de 30 ans dans les maladies rares à travers l’accompagnement des patients et la sensibilisation aux enjeux de prise en charge et la recherche. La R&D dans ce domaine est une véritable course contre la montre. Un 1/5 de nos investissements de recherche est dédié aux maladies rares. »

 

L’innovation à marche rapide

Notre ambition chez Pfizer d’ici 2025 ? La mise à disposition de 25 nouveaux médicaments innovants. L’innovation est une priorité pour se préparer aux révolutions médicales de demain : la lutte contre l’antibiorésistance et les cancers, ou encore le développement de thérapies géniques

 

Porte ouverte

L'interview d'Olivier Demarcq, directeur médical Maladies rares chezPfizerUne bonne nouvelle pour les jeunes diplômés. « Pour répondre à nos enjeux de santé publique, nous recrutons des médecins, des pharmaciens et des scientifiques, mais aussi des experts du digital, de la donnée et de l’intelligence artificielle. L’essor des données en vie réelle et de la mesure de l’expérience patients a fait naitre de nouveaux métiers. Cette année chez Pfizer France, 45 jeunes alternants et stagiaires ont été intégrés. Le but : leur permettre d’avoir une expérience professionnelle riche et leur donner envie de faire carrière. Les opportunités sont nombreuses et la mobilité interne privilégiée. Sur 1 000 collaborateurs en France, une centaine change de poste chaque année » souligne Olivier Demarcq.

 

Softskills de cœur

Les qualités clés pour réussir chez Pfizer ? L’empathie, l’écoute et le sens humain. « L’adaptabilité et la vision collective sont aussi très importantes. On parle beaucoup d’empowerment collectif grâce auquel on fait confiance aux autres et on prend des risques ensemble. Mes collaborateurs ont tous ce sens très développé. »

 

Engagé sanitaire

« En pleine crise de la Covid, Pfizer a tenu à être solidaire des patients du monde entier en assurant la continuité des soins, l’accès au traitement, le partage des connaissances et la mobilisation des collaborateurs. En France, les collaborateurs soignants se sont inscrits sur la liste de la réserve sanitaire et l’entreprise à travers son fonds de dotation a soutenu des projets de recherche auprès de l’institut Pasteur, de l’alliance « Tous unis contre le virus », de la Croix-Rouge, et a participé à la Coalition Innovation Santé. »

 

#ParisSaclay « J’y ai appris mon métier étant spécialisé en santé publique via des cours de statistiques, d’épidémiologie, d’éthique, de droit de la santé et de sociologie. Ces connaissances me sont indispensables dans l’exercice de ma fonction. Cet enseignement de haut niveau dispensé à l’Université Paris-Saclay prépare bien les étudiants au monde professionnel. »

retrouvez l’analyse sur les ingés et la santé

Médecin au grand cœur

« En 2011, au cours de mon internat, j’ai passé six mois au siège de Médecins du Monde à Paris. L’une de mes missions consistait à mener des enquêtes de terrain sur la couverture vaccinale de la population Rrom en pleine épidémie de rougeole. J’ai fait des rencontres très riches et découvert une intelligence collective animée par la volonté d’œuvrer pour un monde en meilleur santé. »

 

Contact : olivier.demarcq@pfizer.com

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter