RENCONTRE AVEC LES PROFS DE MARKETING DES GRANDES ECOLES

Peter Spier Professeur de marketing & de vente SKEMA Business School Doctorat université d’Oxford MBA ESCP-EAP Britannique peter.spier@skema.edu

Peter Spier Professeur de marketing & de vente SKEMA Business School Doctorat université d’Oxford MBA ESCP-EAP Britannique peter.spier@skema.edu

Poste actuel
• Professeur de Marketing, négociation & vente
• Directeur scientifique du MSc in International Marketing & Business Development
• Directeur académique des programmes MSc

 

Etudes
2009 – International Teacher’s Programme (ITP), Bocconi, Milan
1994 – European MBA in International Business, EAP-European School of Management, Paris (ESCP-EAP).
1990 – D.Phil., Modern Languages and Literature (French/Spanish), Université d’Oxford. (Equivalent PHD.)
1978 – B.A. Joint Honours French/German, Université d’Oxford.

 

Expériences académiques
1999/2002 – Professeur de marketing, commerce international & vente, NEGOCIA, Paris
1999/2002 – Responsable de la filière International business, NEGOCIA, Paris
1991/93 – Professeur de français appliqué au droit et aux affaires, University of the West of England, Bristol

 

Expériences professionnelles
1994/99 – Directeur marketing/vente à l’international, Magnum Photos, Paris- New York-London-Tokyo
1988/91 – Directeur, ASPECT Language Travel, Paris
1983/88 – Formateur/animateur, EF Language Travel, Paris

 

Langues
Anglais, français, espagnol, allemand

 

Publications
Avec un profil « pédagogique », ma priorité est l’écriture d’études de cas, en utilisant nos différents projets en entreprise. Ainsi, le stage CFA d’un de mes étudiants chez Microsoft a donné lieu à un cas “Kinect“ ; un cas “Borderline“ est en cours avec des anciens de l’école qui ont lancé ce nouveau jus de fruit ; un cas “Hello Kitty“ aussi avec un collègue chercheur. D’autres cas : Dyson : l’homme et la marque ; A Diamond is forever. En outre, je prépare une contribution à un nouveau manuel sur le Global marketing.

 

Pédagogie
A mon avis, un professeur a plusieurs rôles. Il crée, structure et gère des opportunités d’apprentissage. Il communique sa passion et son enthousiasme. Il donne des grilles de lecture. Surtout, il donne du sens à ce que l’on fait. De l’information, des faits, des réponses, on en trouve facilement sur internet. Mais l’important, c’est de poser les bonnes questions. Souvent, je commence un cours en demandant “pourquoi nous étudions ceci“. C’est une question importante ! Si nous ne trouvons pas une bonne réponse, autant faire autre chose… J’adore partir d’une expérience pour remonter à desidées plus structurées : c’est ma méthode en cours de négociation. C’est la base même de la méthode des cas. Une de mes étudiantes m’a dit un jour : « J’ai compris comment vous faites – c’est pour qu’on comprenne mieux à la fin. » Joli moment “Eureka“.

 

PORTRAIT CHINOIS SI J’ÉTAIS…
1 film culte Le Seigneur des anneaux
1 légende Les chevaliers de la table ronde
1 proverbe Ne jamais cracher contre le vent (proverbe anglais – merci maman !)
1 bataille Agincourt (eh oui…)
1 capitale asiatique Singapour
1 invention Le sandwich
1 animal imaginaire Le centaure
1 discipline sportive La course à pied
1 des 7 péchés capitaux Gourmandise
1 blasphème “ Damn and blast it ”