Communiqué de presse :

Alors que les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir changer de filière suite à un premier semestre insatisfaisant, l’ESEO offre aux étudiants des spécialités scientifiques et médicales la possibilité de rejoindre son cursus d’ingénieur généraliste, articulé autour des nouvelles technologies avec un large choix d’options, dont Biomédical.

 

 

La Pass’Ingé, passerelle entre études scientifiques et école d’ingénieur.

 

La « Pass’Ingé » de l’ESEO, permet aux étudiants en PACES, 1ère année de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, DUT ou encore Licence à dominante scientifique, de se réorienter à la fin du premier semestre. Une véritable opportunité pour choisir un cursus plus adapté à leurs intérêts et à leurs attentes, sans perdre un an. Sur les campus d’Angers et Paris, les étudiants intègrent un semestre intensif spécialement conçu pour eux, dès la mi-février sur le campus angevin ou début mars sur le campus parisien.

« Les élèves qui nous rejoignent en cours d’année sont encadrés personnellement. Libérés des concours, ils suivent un semestre aménagé pour une transition plus facile entre le rythme de fac et celui de la prépa. En deuxième année, ils rejoignent les autres étudiants de prépa intégrée du cycle ingénieur » explique Bernard Haussy, Directeur des études du Groupe ESEO.

L’ESEO propose cette formule de réorientation en cours d’année pour la 9ème année consécutive. A Paris, les étudiants intègrent la Prépa Internationale de l’ESEO qui inclut un semestre à Shanghai. En 4ème et 5ème année, les étudiants ESEO ont un large choix d’options, et notamment la filière « Biomédical : les technologies au service de la santé » qui séduit particulièrement les étudiants en provenance de médecine. Au nombre de 8 aujourd’hui, les options vont s’étendre à 16 d’ici 2020 sur les campus d’Angers et Vélizy*.

 

 

Témoignages : déçus de leur première année d’étude en médecine, ils ont finalement trouvé leur voie

 

Après un début de cursus en médecine, Marc et Maryne ont rejoint l’ESEO grâce à la rentrée décalée. Une transition qu’ils ont bien vécue et qui leur a permis de rebondir et de choisir une voie professionnelle épanouissante.

 

Marc est ainsi heureux d’avoir pu se réorienter sans rencontrer de difficultés. « J’ai choisi d’intégrer la Pass’Ingé pour étudier les nouvelles technologies, domaine qui me passionne. Le rythme et les méthodes de travail que j’ai acquis en médecine m’ont permis de réussir au mieux cette formation accélérée, en rattrapant une année en 4 mois. L’ESEO m’a accompagné et m’a aidé à construire mon projet professionnel : j’aimerais choisir l’option Systèmes Embarqués dans le but de concevoir des prothèses connectées pour personnes handicapées. »

 

De son côté, Maryne a pu conserver un lien avec le milieu de la santé, dans un environnement académique sécurisant. « Je me suis sentie encadrée et soutenue par mes professeurs », raconte-t-elle. « J’ai retrouvé une cohésion de groupe avec mes camarades, que je n’avais pas connue en médecine. » Elle souhaite par la suite poursuivre ses études en filière biomédicale.

 

 

Informations pratiques:

  • La Pass’Ingé est proposée sur les campus de l’ESEO Paris et Angers.
  • Pour intégrer la formation, les étudiants doivent candidater en ligne sur https://candidature.eseo.fravant le 5 février 2018.
  • Après examen du dossier, les étudiants retenus pourront rejoindre le Cycle Prépa Ingénieur pour une rentrée le 12 février à Angers et le 5 mars à Paris.

 

Plus d’informations sur : http://www.eseo.fr/admissions/admission-post-bac/rentree-decalee-pass-inge/