l’été approchant, chacun cherche à trouver son occupation. et si l’été pouvait permettre d’avoir un impact sur la société ? ou d’apprendre/développer une langue étrangère, ou bien de rencontrer des gens de tous horizons, ou encore de développer des compétences personnelles et/ou professionnelles (leadership, organisation…) ?

Fanny, étudiante à KEDGE Bordeaux, stage de 2 mois au Pérou

Fanny, étudiante à KEDGE Bordeaux, stage de 2 mois au Pérou

Avec les programmes d’échanges d’AieSec, c’est possible !
Pour les étudiants français, le stage d’été peut être synonyme d’expérience à l’étranger. Grâce à son réseau international, AIESEC propose des stages à l’étranger dans plus de 100 pays. Il y a des stages professionnalisants en entreprise, souvent pour six mois mais aussi des stages volontaires qui durent le temps d’un été. AIESEC France a développé des partenariats avec des villes du monde qui permettent alors d’avoir des places réservées pour nos étudiants qui souhaitent partir. Par exemple à Marseille, il y a un partenariat avec Sao Paulo au Brésil sur le thème de l’éducation des enfants, à Nice c’est avec le Burkina Faso pour l’éducation des orphelins, à Paris c’est en Argentine pour du fundraising d’une ONG…

 

Présence d’AieSec en france :
Bordeaux, Evry, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Nice

 

Témoignages d’étudiants
Fanny est partie grâce à AIESEC Bordeaux : « Grâce à AIESEC, j’ai pu partir au Pérou pendant 2 mois et contribuer à un projet d’aide aux enfants pauvres à Piura au sein d’une équipe de stagiaires internationaux. L’expérience en elle-même m’a beaucoup appris, culturellement et humainement. De plus, la présence et l’encadrement d’AIESEC sur place furent très précieux dans le sens où les membres nous ont aidés à nous sentir en confiance et à nous intégrer encore mieux ! Par contre, ce fut logiquement plus difficile de partir et de dire au revoir, mais je ne m’inquiète pas et constate même que l’ampleur du réseau AIESEC fortifie les liens, même au-delà des frontières ! » David, un étudiant à Marseille est parti en Asie : « Durant l’été 2013, j’ai eu l’opportunité de partir en stage sociale avec AIESEC en Malaisie pendant 8 semaines. J’ai travaillé avec 17 autres étudiants internationaux sur différents types de projets : sensibilisation de carrière professionnelle et sensibilisation environnementale au sein de lycées malaises ou encore interventions au sein d’un orphelinat pour présenter la culture française. Cette expérience a été enrichissante sur plusieurs aspects : découverte d’une nouvelle culture et rencontres inoubliables. C’est pourquoi, je recommande vivement les programmes d’AIESEC qui représentent d’excellentes opportunités. »

 

Chiffres clés :
124 pays
100 000 membres
22 500 stages volontaires réalisés
5 000 stages professionnels réalisés

 

Partir l’été, c’est avoir un impact !
En fait, partir en stage avec AIESEC c’est bien plus que découvrir le monde. C’est le changer en apprenant grâce aux rencontres, aux chocs de culture et à la prise de responsabilités des missions. AIESEC croit au potentiel des jeunes et en leur offrant ainsi l’opportunité d’avoir ce type d’expérience, les étudiants s’arment de connaissances qui leur permettront d’avoir un impact positif sur la société dans le futur.

 

Sites Web :
http://aiesecfrance.org/
https://opportunities.aiesec.org/

 

Contact :
responsable du programme d’échange sortant nationale :
aneta.rutkiewicz@aiesec.net – 01.40.36.22.55