Filiale à 100 % d’ADP, Aéroports de Paris Management (ADPM) intervient dans la prise de participations au sein de sociétés aéroportuaires internationales. Une place centrale dans les activités d’ADP, qui assoie l’expertise du groupe sur un marché fortement concurrentiel, comme l’explique Nathalie Gautier, DAF-DRH d’ADPM.

Nathalie Gautier, DAF-DRH d’ADPM

Nathalie Gautier, DAF-DRH d’ADPM

En quoi ADPM contribue-t-elle au développement d’ADP ?
ADPM a été lancée en 1999 avec pour objectif de développer l’activité internationale d’ADP à travers la prise de participations financières et le management d’aéroports. ADPM propose à ses clients partenaires plusieurs niveaux d’expertises aéroportuaires avec la mise à disposition d’une équipe de 4 expatriés en moyenne (directeur exécutif, directeurs exploitation, maintenance, qualité, finance, commerce). Depuis deux ans, la recherche de synergies à l’international est devenue un axe majeur de développement, aussi bien dans la construction des aéroports que dans leur ouverture et leur gestion. Conseil, projet, développement… Nos collaborateurs travaillent principalement au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

 

« Rejoindre ADPM,
c’est à la fois ouvrir
sa carrière professionnelle
sur le monde et
vers les autres. »

Dans le contexte économique actuel, quels sont les principaux enjeux ?
Ils sont à la fois techniques et humains. C’est un métier passionnant qui requiert une expertise technique poussée, le sens du management et de la diplomatie, et une curiosité très importante pour s’adapter aux différentes cultures. L’approche humaine est primordiale. 80 % de nos effectifs sont à l’international. En tant que porteur du développement aéroportuaire, nous devons poursuivre la mobilité intra-groupe de nos hauts potentiels grâce à une politique active de gestion de carrières de nos jeunes cadres à l’international.

 

Justement, quels principes de management appliquez-vous en interne ?
Les jeunes ingénieurs acquièrent leur expérience au sein de la maison mère avant de nous rejoindre. Nous nous appuyons sur le savoir-faire d’ADP ou des filiales pour susciter des vocations et accompagner les jeunes ingénieurs avec un fort accent sur l’international. Nous avons besoin de managers expérimentés, avec une approche métier très forte, qui peuvent conseiller les directeurs d’aéroports mais aussi les gouvernements. Nos collaborateurs expatriés comptent en moyenne une dizaine d’années d’expérience.

 

Le 1er forum groupe sur l’international
Début mai est organisé, en interne, le 1er forum dédié à l’international. Objectif : accompagner chaque collaborateur dans ses démarches. « Nous organisons trois tables rondes avec les représentants des filiales d’ADP et nos partenaires internationaux stratégiques. L’idée est de créer un échange entre les collaborateurs expatriés et nos salariés en France autour de la mobilité internationale. »

 

Contact :
nathalie.gautier@adpmanagement.com