La crise : connait pas ! Avec un chiffre d’affaires qui augmente de plus de 20 % chaque année et qui a même doublé à l’international en 2014, et 38 000 collaborateurs, Orpea, leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, est résolument ancré dans une dynamique de succès. Yves Le Masne (IAE 89), son Directeur Général nous en dit plus sur cette entreprise audacieuse qui a rejoint le top 100 des sociétés françaises en moins de 25 ans.

 

Yves Le Masne, (IAE89)  Directeur Général d'Orpea © Eric Manas

Yves Le Masne, (IAE89) Directeur Général d'Orpea © Eric Manas

 

Quels sont les piliers de la success story Orpea ?
Professionnels de la dépendance, nous évoluons dans un secteur en pleine expansion et qui ne dépend pas du contexte économique. Notre succès est aussi lié à la qualité de nos services, à la pérennité de notre équipe dirigeante, et à notre capacité à cultiver et transmettre notre expertise. Nous sommes par exemple à l’initiative de la seule école d’aide-soignant agréée en France. L’international est également un pilier majeur de notre performance : présent dans 9 pays, Orpea s’est développé en Allemagne, Suisse, Autriche et République tchèque en 2014 et s’implantera en Chine cette année. En passe de devenir un des premier groupe mondial de ce secteur, rien ne s’oppose aujourd’hui à ce que notre modèle perdure sur tous les continents.

 

 » Les plus belles réussites ne se limitent pas au CAC 40 ! « 

En tant que DG, quel est votre leitmotiv ?
Dès mon entrée sur le marché du travail, je me suis demandé ce qui intéresserait le monde demain. Alors que le secteur automobile m’offrait de nombreuses opportunités, j’ai choisi le secteur de la Dépendance, secteur d’avenir, avec l’accélération du vieillissement de la population sur tous les continents. Et j’avais vu juste : en rejoignant Orpea en 1993, je pensais que l’entreprise aurait à terme un potentiel de 400 M€ de CA et elle en est aujourd’hui 2 milliards €. La remise en cause s’est ainsi tout de suite imposée comme un élément fondateur de mon parcours où la pugnacité, l’ouverture d’esprit et l’envie de démontrer mes capacités ont été des éléments moteurs. Aujourd’hui entouré d’entrepreneurs, je suis dans leur dynamique et l’ouverture et l’esprit d’équipe sont mes maitres mots.

 

Quelle est la principale vertu de l’IAE ?
J’y ai rencontré des professeurs extraordinaires qui m’ont appris à porter un regard différent sur les choses. C’est une excellente formation complémentaire de celles dispensées dans les grandes écoles et les universités car elle permet de prendre du recul, d’aborder les matières avec plus de réflexion et un regard plus mature. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour étudier à l’IAE : les deux ans que j’y ai passés m’ont vraiment permis d’allier réflexion et plaisir.

 

Un message aux jeunes candidats ?
Osez prendre des risques et vous diriger vers des secteurs d’avenir plutôt que vers des secteurs à la mode, qui sont souvent déjà dépassés. Ne vous contentez pas de ce que vous connaissez, regardez les entreprises qui vous entourent : les plus belles réussites ne se limitent pas au CAC 40 ! Prenez conscience que l’avenir n’est plus seulement en France et de l’importance de parler au moins trois langues. Et surtout, n’ayez pas un regard de consommateurs sur l’entreprise : voyez-la en passionnés.

 

Pourquoi rejoindre Orpéa ?
Avec 1 300 créations d’emplois prévues, Orpea une des sociétés qui embauchent le plus en France en 2015. C’est un Groupe mondial prêt à aller au-delà des frontières de l’Europe et à y relever des challenges de taille (barrières de langues, de monnaies et de cultures). C’est une entreprise où les collaborateurs conjuguent une indispensable fibre sociale avec une réelle dynamique d’adaptation et de remise en cause, où ils cultivent le recul et le sang froid nécessaires pour bien cibler les problèmes et leur apporter les meilleures réponses dans un délai très court. Venir chez Orpea c’est avoir envie de s’investir dans son métier, dans une équipe et de participer à une belle aventure extrêmement solide. C’est une société composée de collaborateurs qui prennent des risques et qui essayent sans cesse de créer et d’innover : il n’y a pas de casanier chez Orpea !

 

CW.

 

Contact : Elise Papon Jorcin (Responsable Recrutement) drh-recrutement@orpea.net