Dans un secteur de la Silver Economy en plein bouleversement, ORPEA se positionne comme un leader de la transformation. Présentation avec Jean-Christophe Romersi (ESSEC Business School, 2010), Directeur de l’activité médico-sociale d’ORPEA en France (maisons de retraite, résidences services et services à domicile) et président des réseaux ADHAP et DOMIDOM.

 

Leader mondial dans son domaine, ORPEA est également un leader de la transformation. Comment ? En anticipant depuis 30 ans les changements sociétaux et les impacts du vieillissement. « Ce processus continu fait partie intégrante de notre ADN. Tel est l’objectif d’une entreprise qui mise sur l’avenir et doit donc évoluer et innover. »

 

La dimension humaine au centre de toutes les attentions… et décisions

© Vincent Mazet pour ORPEA

Témoin de cette transformation permanente : une vision transversale et human centric de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées, qui nécessite une approche décloisonnée des métiers. « La première transformation est de considérer la personne dans son parcours de vie global pour l’accompagner à chaque étape de sa vie. C’est un changement de paradigme sur lequel on insiste aujourd’hui mais qui existe chez nous depuis 30 ans. » Quelles sont alors les 5 valeurs qui illustrent le mieux l’esprit « ORPEA » ? L’humilité, le respect, la considération, le travail en équipe et la créativité !

Une fondation d’entreprise portée par l’ensemble des salarié.es « Elle témoigne de la créativité et de l’engagement qui s’expriment à tous les niveaux de l’entreprise. Nous favorisons la proximité en interne pour faire de chaque collaborateur, quel que soit son métier, un acteur de notre transformation. Cette fondation a ainsi vocation à fédérer les énergies solidaires présentes au sein du Groupe et être un accélérateur des actions positives de nos salarié.es partout en France… Sa raison d’être : transmettre et créer du lien, par la santé et l’éducation. Nous allons ainsi travailler notamment avec l’association Rêv’Elles pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes. » Des femmes qui occupent une place de choix chez ORPEA !

Ancrer les jeunes talents dans une perspective de coconstruction

Chez ORPEA, pas de plafond de verre, tant pour les femmes ou les jeunes talents. Et Jean-Christophe Romersi en est un bel exemple : il a rejoint le groupe à 28 ans en tant que directeur d’établissement et il dirige aujourd’hui les activités médico-sociales France. Donc oui, vous pouvez être jeune, et bénéficier d’une qualité d’écoute qui vous permettra de challenger vos managers et de contribuer véritablement à la transformation du groupe. « Ce sont les jeunes qui nous montrent désormais ce vers quoi l’entreprise doit tendre. Nous sommes vraiment aujourd’hui dans un partenariat collaboratif plus que dans une relation employeur-salarié. En tant que manager, mon rôle est de me placer à la fois dans une posture de ressource mais aussi de soutien, et de reconnaissance. »

Devenez un acteur / expert de la silver éco

Dès lors, l’expérience candidat devient très importante pour le groupe. « Tout commence dès le premier contact, loin des stéréotypes. On fait attention avant tout à votre attitude, vos singularités, votre esprit entrepreneurial, votre loyauté, le sens du service, la bienveillance dans la démarche… »

L’envie, la motivation, l’esprit collaboratif, voilà comment vous ferez la différence au sein du secteur de la Silver Economy – qui regroupe l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans – en pleine évolution et désormais très éloigné des images d’antan. Vous aurez ainsi l’opportunité d’investir l’ensemble des champs autour de la personne : RH, hôtellerie, restauration, animation, accueil du public, innovation (objets connectés)… De quoi favoriser votre évolution professionnelle tant verticale que transversale, qu’ORPEA promeut à tous les niveaux de l’entreprise, pour vous forger une expérience en or !

#ESSECChangedMyLife « C’est toute la démarche de l’ESSEC qui est inspirante. Cette ouverture d’esprit, la Junior-Entreprise, la manière dont on pouvait mener nos projets, travailler cette capacité d’abstraction… Et ce, complété par la richesse et la diversité des interventions, qu’elles soient théoriques ou plus professionnelles. À l’ESSEC, on cultive l’esprit des étudiants. »

 « Avec ORPEA, l’humilité et vos valeurs humaines sont vos meilleurs facteurs de réussite. »

Contact : drh-recrutement@orpea.net

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

[A BONNE ECOLE] ESCE

Infos, témoignages : découvrez l’ESCE comme vous ne l’avez jamais vue !

Partenariat exceptionnel entre l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et l’EM Normandie

Partenariat exceptionnel entre l’INMA et l’EM Normandie : les étudiants du nouveau MSc® Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle de l’EM Normandie, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, bénéficient depuis la rentrée de septembre 2020, de l’expertise précieuse et unique de l’INMA sur les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Bénon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

[Experts ESILV] Vers des paparazzis de la donnée ?

Nous sommes plus nombreux à nous interroger sur nos choix de consommation mais sommes-nous aussi vigilants avec nos données

L’ECAM Strasbourg-Europe et l’EM Strasbourg lancent « DEVOOS », une formation d’excellence autour des objets connectés

L’ECAM Strasbourg-Europe, grande école d’ingénieurs généralistes et l’EM Strasbourg, grande école de management, s’associent pour créer le Mastère Spécialisé® « Développement de l’Offre d’Objets connectés et services associés » (DEVOOS)

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe