L’AS INSA LYON organise un voyage en Guadeloupe pendant les vacances de Pâques pour 50 étudiants licenciés. 6 enseignants du centre des sports et 50 étudiants de 6 AS différentes (Athlétisme, Badminton, Danse, Volley, Foot féminin et Judo) ont décollé vendredi pour 10 jours ensemble en Guadeloupe. Un projet de grande envergure, porté par Olivier Fronton, qui a permis à 6 enseignants du centre des sports de travailler ensemble à la réalisation d’un voyage commun.

Les objectifs universitaires du voyage

Tout d’abord, nous avons trouvé primordial de renforcer la cohésion entre les étudiants des différentes AS qui ne se côtoient pas au quotidien à l’INSA LYON, et leur donner des responsabilités importantes quant à la recherche de subventions, la récolte de fonds, et l’organisation pratique du voyage. Ensuite, nous souhaitons présenter le modèle de formation sportive de l’INSA LYON. Pour cela, nous rencontrerons sur place les élève du Lycée de Bainbridge et ceux de la Cité Scolaire d’Excellence Sportive à Pointe à Pitre afin d’échanger avec les élèves sur la section sportive de haut niveau et la pratique du sport à l’INSA LYON. Nous avons la volonté de nouer des contacts durables avec les DOM TOM dans le cadre du métier d’ingénieur. Nos étudiants futurs ingénieurs seront reçus par leurs homologues guadeloupéens, afin de leur présenter leurs postes en Guadeloupe et leur faire des offres de stage. Ils visiteront deux centrales électriques : EDF à Baie Mahault et la centrale Géothermique de Bouillante. Et nous partirons à la découverte de ce département : visite de Pointe à pitre, journée aux Saintes avec visite d’une voilerie artisanale, Pointe des Châteaux et Rhumerie de St François….

Les objectifs sportifs du voyage

Les étudiants de toutes les AS vont pratiquer ensemble les sports des autres AS. Par exemple, les volleyeurs organiseront un tournoi de Beach, les athlètes ont préparé des parcours de course, les judokas des tournois de sumo sur la plage, les footballeuses un tournoi de sandfoot… Chaque AS va également s’entrainer ou participer à des rencontres sportives sur place dans son domaine d’activité . Les danseuses sont attendues pour une démonstration à la Cité d’excellence sportive, et participeront à un cours de danse Tecknica. En athlétisme, nous sommes attendus au Meeting du Sirocco samedi 18 Avril. De plus, nous irons pratiquer des activités sportives en rapport avec le milieu géographique naturel : randonnée (La Soufrière, et conférence de géologie), plongée (Malendure, et intervention sur la réserve Cousteau, les tortues de mer), kayac (îlet Pigeon), et autres activités en pleine nature.