Franck Laude, directeur délégé aux programmes d’EM Normandie, nous explique comment le numérique est au service de la pédagogie grâce à leur dispositif de SmartEcole qui rend les étudiants acteurs de leur formation. Par Maximilien Arengi

 

« Quand les étudiants font, ils apprennent »

Franck Laude, directeur délégué aux programmes d’EM Normandie, nous explique l’idée fondatrice de la SmartEcole : « nous sommes partis du constat que les étudiants sont passifs durant les cours et nous voulions les impliquer davantage. L’idée était de les rendre acteurs grâce à la pédagogie de la classe inversée. Quand les étudiants font, ils apprennent. Nous les faisons donc travailler en amont du cours pour que celui-ci soit un lieu d’échange avec les professeurs. »

 

Le numérique au service de l’apprentissage

Le numérique a ainsi été déployé à EM Normandie pour faciliter l’apprentissage : « l’école a mis à disposition des tablettes et une infrastructure Wifi solide. Il y a eu aussi la création d’une plateforme moodle et d’un intranet étudiant. Nous utilisons l’outil numérique durant les cours, en faisant travailler les étudiants en petits groupes. »

Le numérique permet aussi de co-construire de la pédagogie entre professeurs et élèves. « Ainsi, un cours d’économie a été filmé par les étudiants qui se sont servis des vidéos comme support de cours. Il y a aussi la prise de notes collaborative, des QCM en ligne sur la plateforme moodle qui nous permet également de réaliser des évaluations alors que les étudiants sont chez eux. »

 

« C’est ce qu’on va leur demander sur le marché du travail »

Tandis que les enseignants d’EM Normandie ont été accompagnés dans la démarche de digitalisation, le directeur observe que leur côté, les étudiants répondent assez favorablement à ces évolutions. « Ces usages peuvent paraître choquants, mais c’est ce qu’on va leur demander sur le marché du travail. Nos étudiants ont une grande adaptabilité. Ils savent passer d’une tâche à l’autre rapidement. »

 

http://www.ecole-management-normandie.fr/ecole/la-smartecole.html