Les 19 et 20 novembre prochains, le campus de Châtenay-Malabry de l’école CentraleSupélec accueillera les meilleurs champions français d’escalade lors de deux compétitions de niveau international : la Nuit Centrale Verticale et les Centrale Vertical Games. – Par Clément Lemardelé

 

 

L’association

Depuis sa création et son lancement par 4 pionniers de la grimpe en 2010, l’association n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine à organiser activement nos deux évènements au sein de plusieurs pôles distincts tels que les pôles Compétition ou Logistique. Notre objectif : faire découvrir au plus grand nombre l’escalade, un sport animé de nombreuses valeurs comme le dépassement de soi, le respect d’autrui et la responsabilité.

© CentraleNum

© CentraleNum

La Nuit Centrale Verticale

Il s’agit d’une compétition d’escalade étudiante regroupant les plus grands champions universitaires français. La journée du samedi voit ainsi s’affronter plus de 140 concurrents étudiants. Durant la phase de qualification le samedi après-midi, les compétiteurs s’affrontent sur plusieurs voies et blocs. Sur une voie, il est nécessaire de faire preuve d’endurance et de technique pour se hisser jusqu’en haut de la salle avec des mouvements toujours plus difficiles. Les blocs quant à eux vont demander aux grimpeurs de montrer toute leur puissance car l’objectif ici n’est plus d’aller le plus haut possible mais de compléter des parcours très courts sur 2 ou 3 mètres (sans être assuré), ce qui demande la réalisation de mouvements très techniques et extrêmement compliqués. L’agilité est durement mise à l’épreuve. Le samedi soir pour la finale, le mur d’escalade du gymnase de l’école se pare d’une voie d’escalade unique. Devant les yeux ébahis de plusieurs centaines de spectateurs, les compétiteurs s’affrontent dans une ambiance incroyable, tendue mais toujours bon enfant. Grâce au soutien de nos nombreux partenaires, la remise des récompenses pour les vainqueurs vient conclure cette journée bien remplie.

 

Infos pratiques
Samedi 19 novembre 2016 : Nuit Centrale Verticale (compétition étudiante)
Dimanche 20 novembre 2016 : Centrale Vertical Games (compétition professionnelle) Campus de Châtenay-Malabry de CentraleSupélec

© CentraleNum

© CentraleNum

Les Central Vertical Games

Le dimanche, changement d’ambiance et place aux experts ! Une seconde compétition regroupe des grimpeurs professionnels du monde entier et d’un niveau hors norme. L’équipe de France d’escalade nous fait d’ailleurs l’honneur de sa présence depuis plusieurs années, démontrant ainsi la qualité de l’organisation de la compétition. Parmi ces athlètes, Alban Levier, un grimpeur français de niveau international qui a atteint la cinquième place du circuit mondial de bloc en 2015 et qui a obtenu la médaille d’argent au championnat français de bloc, ainsi que Mélissa Lenevé dont les prouesses lui ont permis d’obtenir la seconde place du classement général mondial en 2016. Sans oublier tout le reste de l’équipe de France bien sûr ! La compétition se déroule aussi sur le format qualifications – finale et est exclusivement composée de blocs. Dans l’optique de rendre cette journée encore plus impressionnante et internationale, nous avons convié cette année des champions européens à participer à notre compétition.

 

Contact :
Clément Lemardelé : 06 25 23 65 99
clement.lemardele@student.ecp.fr
et Clément Lutz : 06 43 41 01 88
clement.lutz@student.ecp.fr, Responsables communication