« Placez votre créativité au service de l’usine du futur ! » Coskun Duman, (EMBA EM Strasbourg 2011), Directeur Général de norelem, invite les jeunes talents à rejoindre ce groupe industriel spécialisé dans la conception, la réalisation et la commercialisation d’éléments mécaniques et qui exporte dans le monde entier.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre norelem il y a six mois ?

En tant que directeur Général, j’ai en charge trois Business Unit : la Direction Commerciale France, la direction de quatre pays (Belgique, Italie, Espagne et Maghreb) et la Production. Gérer l’outil de production est le challenge le plus ambitieux. Mon rôle est aussi de dépoussiérer l’image de l’usine. Nous avons un savoir-faire made in France, à nous de le défendre !

Quels sont les grands défis d’innovation à relever ?

Grace à la digitalisation, notre plateforme de e-business nous permet de mettre à jour en temps réel les niveaux de stock des 45 000 articles de notre catalogue. Nous avons aussi lancé une gamme d’objets connectés qui sera commercialisée en septembre. Ils permettent notamment aux responsables des usines de vérifier grâce à leurs tablettes ou leurs téléphones si les normes de sécurité sont respectées. Nous avons aussi fait rentrer la notion de cobotique dans l’usine. Ces robots collaboratifs assistent nos opérateurs et prennent en charge les tâches répétitives. C’est l’industrie du futur !

Parlez-nous du « Change Management » que vous plébiscitez

Nous sommes dans un environnement dynamique : les objectifs bougent, le comportement des clients évoluent, tout comme ceux des collaborateurs. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être très réactif dans la prise de décision. Depuis novembre, j’ai mis en place une « Team créativité ». Elle se réunit tous les mois et toutes les fonctions sont mélangées (opérateur, régleur, ingénieur, bureau d’étude, directeur de l’atelier). La règle numéro un est qu’il n’y pas de supérieur hiérarchique. L’idée, c’est d’être créatif, de trouver des idées et de les mettre en place. Chaque session se solde par un plan d’action.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents ?

Nous recherchons des talents créatifs tournés vers le partage d’expérience afin d’améliorer nos processus industriels. Nous recrutons des ingénieurs dans l’automatisme, la conception, la réalisation, mais aussi des commerciaux terrain et des experts marketing. Nous avons aussi créé des postes de community managers qui gèrent nos comptes sur Facebook et LinkedIn.

Apprentissage

Dans le cadre de la semaine de l’industrie (18 au 22 mars 2019), norelem a reçu les différents acteurs de la formation du Grand Est. Objectif : présenter les différents cursus développés et proposés par le CFAI, UIMM et la CCI en rapport avec l’Industrie du Futur. La migration des métiers actuels vers les métiers orientés digitalisation et cobotique sont de nouveaux paramètres à ne pas négliger. norelem mise sur les talents de demain en les formant dès aujourd’hui.»

La rétention des talents en mode bien-être ! « Un coach sportif propose tous les quinze jours aux collaborateurs qui le souhaitent des exercices de relaxation musculaire et d’ergonomie. Nous avons aussi créé un espace de pause commune entre la production et les fonctions administratives où nous avons installé un baby-foot et une table de ping-pong. »

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la pédagogie de l’EM Strasbourg ? « Moi qui avais un profil technique et commercial, j’ai pu maîtriser la partie finance et internationale grâce à cette formation. J’ai côtoyé différentes fonctions et je me suis créé un réseau. »

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital