Chaque année, la promotion du Master 2 SLEM (Sport Leisure and Event Management) de l’Université Paris-Saclay organise le NoctiRaid sur le campus d’Orsay depuis maintenant 12 ans. Cet évènement, traditionnellement réalisé de nuit, est une course alliant Trail, VTT, Course d’Orientation, Run & Bike et tir. L’organisation du NoctiRaid 2021 était totalement inédite.

 

Les étudiants ont été confrontés à de nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire et se sont appuyés sur la montée en puissance du digital pour mener le projet à bien.

NoctiRaid 2021

©Etudiants promo 2020/2021 du M2 SLEM

Le digital au coeur du NoctiRaid 2021

C’est sous un tout nouveau format hybride que les M2 ont proposé une 12e édition du NoctiRaid du 5 au 7 février 2021. Durant l’événement, les participants ont été chronométrés et guidés par des balises signalétiques disponibles sur l’application Loquiz (powered by Oxybol). Ils n’avaient qu’à scanner un QR code de l’application mobile au départ de la course et entrer leur nom d’équipe pour partir sur la course de 44 km ! En bonus : des balises d’animation (autour des partenaires, d’encouragements…) ont été insérées sur la carte de façon à créer une expérience unique pour les participants.

>>> Plus d’infos sur l’organisation du NoctiRaid 2021

Les conditions sanitaires relevées haut la main

Difficile d’organiser un événement sportif avec les changements réguliers des contraintes sanitaires. Cependant l’équipe du NoctiRaid a su s’adapter pour satisfaire ses fidèles sportifs assoiffés d’aventure. L’emblématique raid de nuit s’est transformé en course de jour afin de respecter le couvre-feu. De plus, la mise en place de nombreux créneaux a permis des départs différés tout au long de la journée. Objectif : dispatcher les participants. Nous pouvons donc dire que le défi a été relevé haut la main !

Participants NoctiRaid 2021

©Etudiants promo 2020/2021 du M2 SLEM

Un évènement pluvieux mais qui a fait des heureux !

Le beau temps n’était pas au rendez-vous pour cette 12e édition. Vent, pluie et neige… Mais la bonne humeur n’en a pas été affectée. Bien au contraire ! « Avec la période un peu particulière que l’on traverse, on est super heureux de pouvoir participer à un évènement comme celui-ci. Cela fait vraiment du bien, merci ! » confirme un participant. Ce sont 50 équipes de 2 ou 3 participants qui ont relevé le challenge 2021. Plus heureux que jamais de retrouver le goût du sport et de la compétition, privés d’évènements sportifs depuis tant de mois.

Photo NoctiRaid 2021

©Etudiants promo 2020/2021 du M2 SLEM

Le e-NoctiRaid toujours en course

La version 100 % digitale du NoctiRaid est, quant à elle, toujours en ligne jusqu’au 14 février. La course virtuelle permet de parcourir 5, 10 ou 15 km en course ou marche à pieds dans le monde entier. Une opportunité inédite dans l’histoire du NoctiRaid ! Il suffit de se chronométrer et d’insérer sa performance sur le site d’inscription dédié protiming.fr. A la clé : des cartes cadeaux éco-responsables et solidaires pour CHACUN des participants sur les versions digitales et physiques.

Merci à tous les participants de cette 12e édition du NoctiRaid et pour les autres, on se donne rendez-vous en 2022 pour la 13e édition !

Contact

communication@noctiraid.fr / evane.bru@universite-paris-saclay.fr / Site / Instagram / Facebook / Twitter