Nexter, société du groupe franco-allemand KNDS, agit sur tous les fronts ! Acteur majeur de la base industrielle et technologique de défense française, le groupe poursuit son développement en France comme à l’international. Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés… Sylvain Rousseau (Sup’Aéro 93 HEC Paris 04) COO, nous présente toutes les raisons d’intégrer le leader de la défense terrestre.

 

crédits NEXTER

La mission de Nexter ? La défense ! Principal fournisseur de l’armée de Terre française, notamment au travers du programme Scorpion,  Nexter contribue à « la protection de la Nation et des combattants qui sont déployés sur les différents théâtres d’opérations. Ce sont des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité et à qui nous avons fourni des systèmes fiables avec un haut niveau de protection. » Le groupe accroit également son positionnement sur les marchés internationaux de plus en plus concurrentiels : du canon Caesar aux blindés Titus et Griffon, « l’exportation représente 50 % de notre chiffre d’affaires. » Pour cela, Nexter place l’innovation au cœur de son activité.

L’innovation : l’artillerie lourde de Nexter

Avec plus de 2 500 brevets déposés, l’innovation est l’un des chevaux de bataille de Nexter. « Nous travaillons sur de nombreux projets innovants dans des domaines très variés. Comme, par exemple, le camouflage adaptatif avec le programme « Caméléon », la préparation des missions opérationnelles avec des plateformes basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les robots terrestre « Nerva » que nous sommes en train de livrer et enfin sur les munitions avec les obus KATANA. » L’innovation fait également partie du quotidien des salariés chez Nexter. « Nous avons robotisés des postes de travail pour la conception et l’industrialisation. Nous utilisons également des salles immersives en 3D et des laboratoires d’intégration pour la vétronique. »

Des métiers de pointe

De fait, Nexter possède des produits et plateformes numériques qui nécessitent des recrutements pointus. « Il y a beaucoup d’ouvertures de postes dans les systèmes numériques comme la robotique ou la mécatronique qui accueillent des jeunes diplômés pour soutenir notre croissance. » Avec plus de 500 recrutements par an (cadres, stagiaires et alternants), Nexter est à la pointe des nouveaux métiers tels que « l’ergonomie, l’optronique, l’ingénierie d’essais ou l’architecture systèmes. » Pour les postes de production « nous recherchons des ingénieurs méthode, de production et, dans d’autres domaines, des spécialistes – juridique, de l’audit ou de la finance. »

Votre conseil à un jeune diplômé pour s’armer pour le monde du travail ? « Un seul mot : projet. Le monde de l’entreprise est riche en opportunités et une fois lancé, on peut facilement évoluer. Le vrai challenge ? Faire le premier pas et prendre le temps de formuler son projet professionnel, ses motivations et aller à la rencontre des opérationnels pour s’enrichir de leurs points de vue et expériences. »

Un conseil pour briller dans votre équipe ? « Oser ! Ne pas attendre que l’on vous dise exactement le détail de ce qu’il faut faire. Soyez proactif. La mission qu’on vous a donné n’est peut-être pas 100 % définie, mais prenez le taureau par les cornes et faites des propositions de plans d’actions. »

#HECChangedMyLife « Mon passage à HEC m’a permis de me confronter à des profils très riches et différents du mien. Cela m’a forcé à adopter des postures un peu moins exclusivement « ingénieur ». HEC a été pour moi un déclencheur de possibilités. Je dirais que l’ingénieur que j’étais savait comment faire et qu’HEC m’a permis de savoir pourquoi. »

CONTACT : s.rousseau@nexter-group.fr

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.