POUR LA SEPTIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, NESPRESSO A ÉTÉ ÉLU SERVICE CLIENT DE L’ANNÉE 2015 EN FRANCE. MAIS QUELLES SONT LES RAISONS D’UN TEL PLÉBISCITE DES CONSOMMATEURS POUR CETTE ENTREPRISE RÉFÉRENCE DU CAFÉ EN DOSETTES ET CHAMPIONNE DU SERVICE ? ELÉMENTS DE RÉPONSE AVEC JULIEN MOREL (CENTRALE PARIS 2002), DIRECTEUR COMMERCIAL DE NESPRESSO EN FRANCE.

JULIEN MOREL, (CENTRALE PARIS 2002), DIRECTEUR COMMERCIAL DE NESPRESSO EN FRANCE © Stéphane Grangier

JULIEN MOREL, (CENTRALE PARIS 2002), DIRECTEUR COMMERCIAL DE NESPRESSO EN FRANCE © Stéphane Grangier

LA QUÊTE DU GESTE PARFAIT
Fier de la réussite commerciale de son entreprise, Julien Morel explique ce succès par son business model unique. Le pilotage de la production (cafés et machines) étant réalisé en Suisse, la valeur ajoutée d’une filiale comme la France repose sur la qualité du service. « Comme dans un grand restaurant, nous sommes là pour aligner le niveau de la relation client avec celui de nos produits. 80 % de nos collaborateurs sont en lien direct et quotidien avec nos membres du Club et tous s’engagent pour leur délivrer une expérience d’exception. » Cette qualité de service est également portée par sa stratégie omnicanal et sa capacité à faire communiquer tous les canaux de distribution (web, mobile et boutiques en tête). La puissance du collectif, l’innovation sous toutes ses formes (comme la création d’un service de livraison sur rendez- vous par exemple) et l’humilité sont également des piliers de cette réussite.

 

“ 80% de nos collaborateurs sont
en lien direct et quotidien avec nos membres du Club
et tous s’engagent
pour leur délivrer
une expérience d’exception. “

LE PLAISIR AVANT TOUT
Un succès qui ne se dément pas malgré une concurrence accrue sur le marché du café portionné. « Système référent, nous n’oublions pas de regarder vers l’avenir en nous appuyant sur la relation directe que nous entretenons avec nos membres. C’est ce contact unique qui nous apporte la capacité d’innovation nécessaire pour répondre, voire devancer, les attentes de nos consommateurs. C’est par exemple en cherchant à pallier l’affluence d’une de nos boutiques parisiennes, que nous avons créé le système de Service Libre qui permet aux membres de réaliser eux-mêmes leurs achats plaisir en boutique grâce à des produits équipés de puces RFID. » Un plaisir et une proximité que Nespresso communique également à ses collaborateurs. « Nous avons recruté plus de 400 personnes en 2014 dont 60 % de moins de 30 ans dans une grande diversité de métiers. Nous les accompagnons dans une réelle dynamique de coaching et de management et une optique de personnalisation de notre relation via des parcours de formation ambitieux qui les font grandir. »

 

UN CENTRALIEN DEVENU DIRECTEUR COMMERCIAL
Une ambition qui s’illustre également dans la « vente efficionnelle », inventée par Nespresso. « Alliant expertise, plaisir, personnalisation et esprit commerçant, elle incarne une autre façon de faire du commerce. » Un concept qui a tout pour plaire à ce Centralien que la quête du client final a poussé vers la Direction Commerciale. « Depuis toujours, j’essaye de mettre en pratique avec humilité ce que je considère comme le triptyque gagnant : talent, technique, travail. Porté par le discours de rentrée du Directeur de l’ECP qui nous avait affirmés que nous n’étions pas l’élite de la France mais “ les rois de la résolution de problèmes simples à solution unique “, je continue, chaque jour, de m’enrichir de l’expérience du collectif et de celles et ceux qui sont au contact des produits et des clients pour grandir à leurs côtés. »

 

QUI EST LE DIRECTEUR COMMERCIAL DE DEMAIN ?
« Il allie capacités opérationnelles, stratégiques et empathie. Animateur d’équipes, il doit convaincre, donner le cap, prendre des décisions complexes et aider ses collaborateurs à prendre des risques. Il emmène son entreprise là où elle sera performante demain : il saisit au plus vite les opportunités de croissance pour entrevoir ce que nous appelons de nos voeux chez Nespresso : une performance durable sur les 100 prochaines années. »

 

POURQUOI REJOINDRE NESPRESSO EN FRANCE ?
« Entreprise en pleine croissance, Nespresso innove dans tous les domaines (produits, services, formats de retail,…). Ancrée dans le monde de l’omnicanal qui allie digital et retail au sein de ses 29 boutiques, elle s’inscrit déjà dans ce qui me parait être l’avenir du commerce en France et en Europe. »

 

CW.

 

Contact : www.nespresso.com/carrieres