Interview Laurent Rostykus SNCF Voyageurs
©SNCF Voyageurs

Ne ratez pas le train de la maintenance prédictive avec SNCF Voyageurs ! – L’interview de Laurent Rostykus

L’évolution du transport ferroviaire en France et au-delà rime désormais avec le futur TGV INOUI dont l’arrivée est annoncée en 2026. Développé en partenariat avec Alstom, ce dernier incarne un véritable virage technologique, économique et environnemental. Dans ce dossier clé, le Technicentre Sud-Est Européen (TSEE) de la SNCF migre vers le 4.0 et s’affirme comme un pionnier dans la prise en charge de cette cinquième génération de TGV. Laurent Rostykus (Polytech Lille 91 et CHEC 92), Directeur du projet TSEE, nous en dit plus.

Interview Laurent Rostykus SNCF Voyageurs
©SNCF Voyageurs

Pour vous donner une idée, le TSEE assure déjà la maintenance d’un quart des TGV circulant en France, ainsi que vers l’Italie, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne. « Sur la période 2022-2028, nous souhaitons regrouper et optimiser toutes les activités de maintenance sur le site de Paris-Conflans en abandonnant progressivement le site de Villeneuve-Saint-Georges. Paris-Conflans, situé plus près des grandes lignes et des nœuds ferroviaires parisiens, permet en effet une meilleure fluidité dans la remise en service des rames et une réduction des temps de transfert des trains entre les deux sites » explique Laurent Rostykus. 

Maintenir 95 rames simultanément

Et d’ajouter : « le deuxième axe est de renouveler des installations en fin de vie ou obsolètes et de moderniser le site de Conflans pour assumer l’ensemble de la charge de maintenance (bâtiment multiservice, atelier sur établi, stockages, traversées sous voie, rehaussement de quais, nouvelles passerelles d’entretien, atelier 2 voies et 8 voies, fosses, chantier de nettoyage…). » L’objectif ? Pouvoir maintenir, à terme, jusqu’à 95 rames TGV.

Innovation, durabilité, accessibilité

Pour SNCF Voyageurs, le futur TGV INOUI est un pari sur l’avenir visant à rendre le train plus performant, plus vert et plus accessible. Dans les faits, 97 % de ses matériaux sont recyclables et son bilan carbone surpasse de 37 % les rames précédentes. Sachant que sa consommation énergétique diminue parallèlement de 20 %. Sa capacité maximale est aussi largement optimisée avec 740 places contre 634 aujourd’hui. « Le nouveau bâtiment multiservice construit à Paris-Conflans illustre parfaitement cette approche durable en intégrant des matériaux biosourcés comme la paille et la fibre de bois pour l’isolation et la structure. Et sur un plan plus technique, le nouveau TGV INOUI se prévaut de services connectés évolutifs, d’une information complète et en temps réel et de la transmission des données sur les différents organes pour la maintenance prédictive. Enfin, il s’agit du premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie » ajoute l’intéressé qui occupe un rôle central sur cet échiquier.

« La clé c’est la responsabilisation positive des équipes »

« Pour fédérer mes 15 collaborateurs impliqués sur des missions de Maîtrise d’Ouvrage au sein du TSEE (jusqu’à 200 Agents et cadres sur les chantiers), j’insiste sur plusieurs leviers. Je les ai d’abord regroupés sur le site de Conflans pour être en prise directe avec le projet et ses différents acteurs afin de ne jamais en perdre la finalité du projet. A savoir, pour quoi, pour qui et quand ?  J’ai ensuite donné des délégations à mes principaux responsables pour les mettre en visibilité et valoriser leurs actions . Enfin, je veille à ce que chacun puisse partager ses difficultés en faisant appel à la direction du projet ou de la direction TGV si nécessaire. Nous avons d’ailleurs ritualisé, avec humour, ces « partages de galères » poursuit ce pur produit de Polytech Lille, une école qui lui a clairement donné le goût du terrain. « Après plus de 30 ans de carrière dans les métiers de la construction, je suis convaincu que des passages réguliers au plus près du terrain, avec des responsabilités, est la meilleure des formations continues. Autre point fondamental, l’enseignement Polytech façonne des profils polyvalents qui savent apprendre à apprendre. Un véritable atout ! » conclut-il.

Le coin RH

« SNCF Voyageurs est une activité d’avenir et aura toujours besoin de talents pour grandir. Ce que je cherche au TSEE, c’est avant tout l’écoute, la curiosité et une appétence à dialoguer avec des populations très différentes (mainteneur, constructeur, élus, riverains…). Le tout, au sein d’une équipe assez éclectique tant par son métier que par son expérience. J’ai eu la chance de rentrer à la SNCF où les possibilités d’évolution transverse entre des postes fonctionnels et opérationnels est largement favorisée. »

Contact : emploi.sncf.com/nos-offres