Cette année, trois dates à retenir pour participer à Alternance Manufacturing, le salon de recrutement pour l’alternance dans le milieu industriel : les 6, 7 et 8 avril 2021. Un format hybride a été privilégié avec deux jours à distance et un jour en présentiel à l’IUT de Nantes.

 

Alternance Manufacturing, salon dédié au recrutement d’alternants dans l’industrie, permet aux entreprises qui recrutent et aux candidats en recherche d’alternance du niveau CAP à ingénieur de se rencontrer, en visio ou en direct. Cette année, les entretiens se tiendront à distance les 6 et 7 avril 2021 et en réel le 8 avril 2021 à l’IUT de Nantes. Plus de 50 entreprises, 30 établissements de formation et plus de 1 000 candidats sont attendus.

L’industrie, un secteur qui recrute en alternance

L’objectif ? Promouvoir l’alternance au sein de filières industrielles dynamiques et attractives comme l’aéronautique, la construction navale ou encore l’énergie. L’évènement valorise ainsi les métiers de la production et de la logistique industrielle à tous les niveaux, de la conception à la maintenance.

>>> A lire : 7 bonnes raisons de faire une alternance dans le manufacturing

Alternance Manufacturing : comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple : les entreprises déposent leurs offres d’alternance directement en ligne pour que les candidats puissent y postuler très facilement en se connectant à la plateforme. De leur côté, les candidats déposent leur CV et renseignent leur projet d’études afin que les recruteurs visualisent leur profil et les sollicitent pour un entretien. La plateforme accompagne le processus de recrutement et suggère les meilleures correspondances entre les profils de candidats et les offres d’alternance en fonction des critères renseignés.

Avant de se rencontrer, les recruteurs et les candidats recevront un planning de leurs rendez-vous de vingt minutes préprogrammés. Ils auront également la possibilité de réaliser des entretiens spontanés et d’échanger sans rendez-vous en tchat ou en visioconférence. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une organisation clé en main pour rencontrer leurs candidats.

Un format hybride et un accompagnement renforcé dans un contexte difficile

Réel + virtuel : les deux formats sont complémentaires. Le salon virtuel permet aux entreprises d’optimiser efficacement le process de recrutement de leurs futurs alternants quelle que soit leur situation géographique, grâce à une mise en œuvre simple et rapide. Le salon présentiel permet, quant à lui, de maintenir une richesse et une spontanéité dans l’échange entre les candidats et les recruteurs.

Dans un contexte économique et sanitaire peu propice au recrutement, Alternance Manufacturing renforcera cette année son accompagnement dans la préparation des candidats, en amont de l’évènement, sous forme de webinaires thématiques les 15 février et 9 mars prochains.

Alternance Manufacturing édition 2021 : il est temps de s’inscrire !

Plus d’une vingtaine d’entreprises ont déjà confirmé leur présence : Airbus, Armor, Ateliers Louis Vuitton, Chantiers de l’Atlantique, Cham, Creastyl, Dalkia Solutions, EDF Renouvelables, Framatome, Groupe Atlantic, Groupe Engie, Idea, K-Line, Lactalis, Naval Group, Ouest Alu, Prima, Rivazur Cakes, Sodebo, Stelia Aerospace, Team Plastique… Leurs offres d’alternance seront disponibles sur le site www.alternance-manufacturing.fr à partir du mardi 9 février 2021. Tous les candidats intéressés sont invités à s’inscrire et seront les bienvenus le jour J pour rencontrer leur futur employeur !