C’est le bon moment pour les jeunes férus de technologie de rejoindre Montabert. Pour relever des challenges et vivre une belle aventure humaine. Cette entreprise presque centenaire, qui a pour coeur de métier le brise-roche hydraulique et les perforateurs, se positionne pour aborder les 100 ans à venir. Les explications de Lionel Goyet, directeur des ressources humaines.

Lionel Goyet, Directeur des ressources humaines, Montabert

Lionel Goyet, Directeur des ressources humaines, Montabert

QUEL EST LE POSITIONNEMENT DE MONTABERT ?
Ce qui fait la renommée de Montabert, pionnier sur son marché, c’est sa technologie. L’entreprise se positionne sur des produits haut de gamme, qui conjuguent qualité et fiabilité. Les équipes de développement travaillent sur de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour résoudre des problématiques diverses et variées, comme par exemple la réduction du bruit pour l’utilisation en milieu urbain. L’entreprise poursuit son développement géographique sur le bassin méditerranéen et les BRICS.

 

QUELLES OPPORTUNITÉS OFFREZ-VOUS AUX JEUNES DIPLÔMÉS ?
Nous avons un volant de recrutement très large, nous recrutons en France et à l’étranger. Nous recrutons du personnel technique (spécialisé en hydraulique, thermique, mécanique, électronique, des dessinateurs), des profils pour le marketing, les ventes, la qualité, les achats, les approvisionnements, la partie hygiène sécurité, des postes d’assistanat. 20 % de la population va changer dans les 5 prochaines années et nous avons mis en place et structuré un plan de succession global, pour faire entrer des jeunes en avance de phase qui vont prendre le relais des anciens. Nous avons des partenariats avec des écoles du BEP aux écoles d’ingénieurs en passant par des Bac +2/3 et accueillons une vingtaine d’alternants par an. Nous offrons également des stages techniques. Nous recrutons également des Bac + 2/3 plus expérimentés, qui apportent le côté vécu industriel. En termes de mobilité, nous pouvons proposer des parcours intéressants en France ou à l’étranger.

 

« Nous avons un
volant de recrutement très large, nous recrutons en France
et à l’étranger. »

QUELLES SONT VOS VOIES DE RECRUTEMENT ?
Les candidats peuvent postuler en ligne sur notre site internet, sur LinkedIn, Viadeo. La difficulté pour une entreprise industrielle B to B, de taille modeste, est d’attirer des jeunes. D’où notre politique plus agressive de branding auprès des écoles, de partenariat, notre présence sur les forums. Nous avons également lancé un programme de cooptation et essayons de recruter plus des femmes.

 

UNE ENTREPRISE UNIQUE AVEC POUR COEUR DE MÉTIER LE BRISE ROCHE
Montabert est reconnu comme un leader mondial dans le domaine des brise-roches et perforateurs. L’activité de cette société indépendante et intégrée, très rentable, très réactive, s’étend de la R & D jusqu’à l’expédition des produits en passant par les ventes, le marketing et les services support. Dotée de ses propres équipes de vente et de marketing, Montabert propose une gamme très large de produits et adresse l’ensemble des grands comptes, distributeurs et loueurs du marché de la construction, génie civil, industrie minière et carrières auxquels elle offre un package produit et services.

 

« CULTIVONS NOS TALENTS », « VIS MA VIE »…
Le projet « Cultivons nos talents », lancé avec l’équipe de management vise à élever le niveau de compétences de l’ensemble de l’entreprise, au travers de formations internes, externes. Certains collaborateurs, souvent des seniors consacrent une partie de leur job temps à faire monter les gens plus jeunes en compétences. Les opérations « Vis ma vie », permettent à des gens de production d’expérimenter par exemple un poste du service outillage, de sortir de leur routine. Tous ces projets viennent compléter la formation traditionnelle à tous les niveaux et l’apprentissage des langues. « Tout cela fait également partie de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Par ailleurs, Montabert est bon moment pour ceux qui ont envie de vivre une belle aventure à taille humaine, de rejoindre Montabert qui va fêter ses 100 ans dans 6 ans et se prépare pour les 100 prochaines années. Nous avons de nombreux chantiers en cours, nous offrons des challenges technologiques intéressants. »

 

« NON À LA DÉSINDUSTRIALISATION »
C’est le leitmotiv de notre président. Nous militons en faveur de l’industrie, oui on peut produire en France, oui on peut faire de l’industrie en France, on se bat tous les jours pour ça. Le maître mot pour nous DRH dans l’industrie, c’est la créativité.

 

LES CHIFFRES CLÉS :
Chiffre d’affaires : 80 M€ dont 90 % à l’étranger • 350 personnes dont 330 basées à Saint Priest
5 000 heures de formation en 2014 • Une vingtaine de postes ouverts chaque année

 

A.M.O.

 

Contact : lionel.goyet@montabert.comwww.montabert.com