MON LOGIS : apportez votre pierre à l’édifice d’un bailleur social inclusif – L’interview de Céline Varenne, Directrice Générale Adjointe

interview Céline Varenne MON LOGIS
© MON LOGIS

« Dépoussiérez vos idées sur le logement social ! ». C’est le cri du cœur de Céline Varenne, (Université Jean Moulin 99, IGS 02), Directrice Générale Adjointe chez MON LOGIS. En rejoignant le secteur du logement social, vous faites le choix de la solidarité et de l’innovation. « Laissez-vous tenter par la diversité de nos métiers ! » Cette top manager passionnée va vous faire aimer ce secteur dynamique et riche de sens.

90 ans et toujours jeune !

On peut être une entreprise de 90 printemps et au top de sa forme ! C’est le cas de MON LOGIS, acteur majeur du logement social depuis 1929 et propriété du Groupe Action Logement. « MON LOGIS gère aujourd’hui plus de 13 000 logements implantés dans l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, la Côte d’Or, l’Yonne et la Seine-et-Marne et livre 600 logements neufs par an ». Une longévité qui s‘explique par les valeurs de respect, de solidarité et d’éthique portées par l’entreprise via la signature M&Vous.  « Le logement social c’est un modèle économique qui permet l’accès à l’hébergement à des personnes qui n’auraient pas pu financer leur habitation sans les bailleurs sociaux. »

Double culture

interview Céline Varenne MON LOGIS
© MON LOGIS

Une mission de service public que portent les 140 salariés de l’entreprise. « Notre argument clé de recrutement c’est notre mission tournée sur l’humain. Nous sommes là pour contribuer à quelque chose de plus grand que nous. » Un leitmotiv social qui ne doit pas faire oublier la logique de performance inhérente à MON LOGIS. « Depuis 20 ans, la culture du résultat fait partie intégrante de notre politique RH, même si tout ce que l’on gagne est réinvesti dans nos logements. »Le challenge ? Trouver le point équilibre entre la prise en compte des intérêts des salariés via des rémunérations attractives, tout en ménageant les assises d’une entreprise sociale de l’habitat privé à taille humaine dont le but n’est pas de faire du bénéfice.

Échanges et parler vrai

Pour embarquer l’ensemble des salariés dans cet objectif, Céline Varenne privilégie l’échange, la communication directe et la politique de la porte ouverte. « Ce ne sont pas des termes galvaudés. Nous encourageons en permanence nos salariés à donner leur avis et nous faisons régulièrement des baromètres sociaux et des entretiens annuels d’appréciation. Le parler vrai, l’écoute attentive, j’y crois de tout mon cœur. Et les responsabilités se gagnent quand la confiance est là. » D’où une attention accrue au recrutement de collaborateurs qui portent les valeurs de l’entreprise et souhaitent insuffler leurs idées pour la pérenniser.

Le choix du roi

La Directrice Générale Adjointe a d’ailleurs lancé sa campagne de recrutement via un slogan qui claque : « Choisis bien, choisis MON LOGIS ». « Les métiers sous tension ? Toute la filière technique, notamment les techniciens recrutés à bac+2 qui font les états des lieux et posent les diagnostics chez les clients. Nous en recruterons cinq en 2022. Nous cherchons aussi des responsables d’opération qui accompagnent le chantier, depuis le démarrage jusqu’à sa livraison, sur des programmes neufs, ainsi que des assistants techniques qui s’assurent que notre patrimoine immobilier est en bon état. Nous diplômons aussi deux salariés par an. Notre ambition : fidéliser les jeunes talents et leur offrir des opportunités parmi nos 55 métiers différents.»

Diplômes et savoir-être

Les profils des nouveaux entrants ? Diplômes d’architecture, masters en génie civil… la diversité est au menu. « Le niveau de formation est important. Il faut bien sûr les bons outils pour s’inscrire dans une dynamique partagée avec les autres salariés. Mais la formation ne fait pas tout. Nous recrutons davantage une compétence et un savoir-être qu’un diplôme. Nos valeurs clés : persévérance, engagement et remise en question permanente. Quand on entre dans le logement social, on ne veut pas en sortir ! C’est l’épanouissement garanti dans le respect de ses convictions. J’y suis depuis 13 ans et je ne me suis jamais ennuyée. Ce qui est important c’est de se plaire dans ce que l’on fait, d’être nourri intellectuellement en termes de projets. »

Partenariat Intergénérationnel

Et pour stimuler la créativité, Céline Varenne mise sur le partage d’expérience. « Chaque année, nous accueillons six contrats de professionnalisation. Ils sont reçus avec bienveillance par nos salariés qui ont trente ans de maison et se réjouissent de partager leurs connaissances. Quant aux jeunes, ils apportent leur expertise et leurs nouvelles idées pour que l’entreprise perdure et reste moderne dans ses choix stratégiques. Ce n’est pas du tutorat, mais du partenariat gagnant-gagnant. »

Inauguration et People

« Depuis 12 ans, nous inaugurons chaque année un programme de logements qui donne lieu à des événements festifs avec le soutien gracieux de personnalités : une conférence du journaliste Jérôme Bonaldi, un spectacle de la danseuse Marie-Claude Pietragalla, des matchs de foot avec Blaise Matuidi, une rencontre avec le prix Nobel d’économie Jean Tirole ou un concert avec Hubert-Félix Thiéfaine. La résonnance est forte, notamment auprès des jeunes. »

Tous les chemins mènent aux RH

« Après mon bac, j’ai fait un troisième cycle de droit de la famille car je me destinais à devenir juge aux affaires familiales. Je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour entrer à ce point dans la vie des gens. J’ai postulé dans une agence d’intérim pour rejoindre Manpower où j’ai été durant six mois assistante dans une agence spécialisée en second œuvre du bâtiment. C’est là que j’ai découvert la relation humaine et le recrutement. J’ai adoré cette expérience et c’est ce qui m’a motivée pour reprendre un troisième cycle à l’IGS afin de me spécialiser en ressources humaines. Après une première expérience à l’OPAC du Rhône, j’ai rejoint MON LOGIS. Les RH mènent à tout car l’humain est partout. »

#IGS Lyon 

« L’IGS c’est d’abord des belles rencontres avec des personnes qui avaient toutes des formations initiales différentes de la mienne. C’était donc très riche. Les enseignements étaient dispensés par des professionnels avec leur expérience du monde de l’entreprise et leur vision qui allait au-delà de la théorie. Tout ce que j’ai appris m’a servi de trampoline. J’ai pu développer ma propre expérience et repartir de ma connaissance initiale pour gagner en compétences sur le recrutement, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et la communication interne. Tous mes savoirs théoriques viennent de cette école. »

Mes règles d’or pour réussir l’entretien d’embauche

« Renseignez-vous sur le poste à pourvoir, faites part de vos envies et apprenez à verbaliser vos attentes en vous mettant dans la posture du futur salarié. Il faut oser parler vrai et être fidèle à soi-même avant d’être fidèle à l’entreprise. »

Contact :  cvarenne@mon-logis.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter