Lieu de savoir et de formation, le Garissa University College, fondé en 2011 dans l’est du Kenya, a été l’objet d’une attaque terroriste meurtrière le 2 avril dernier.

Les attaquants, un groupe islamiste radical originaire de Somalie et affilié à Al-Qaïda, les Chabab, ont assassiné froidement près de 150 personnes, pour l’essentiel des étudiants. La peine et la colère se mêlent pour dire l’horreur de cet événement. L’Université Lumière Lyon 2 s’associe au deuil qui frappe les familles des victimes, la population et les institutions du Kenya tout entier. Elle entend également témoigner sa solidarité au Garissa University College, si tragiquement éprouvé dans ses premières années.

Si grande soit la menace qui pèse aujourd’hui sur les libertés d’apprendre, de penser, de chercher, d’exprimer et de créer, nous ne laisserons jamais le dernier mot à la barbarie. Notre université toute entière, étudiants et personnels associés, tient à réaffirmer son attachement indéfectible à un accès universel et libre aux ressources des sciences, des savoirs et de la culture. Elle apportera aide et soutien, dans la limite de ses capacités, à toutes les institutions d’enseignement et de recherche menacées dans leurs missions fondamentales par l’intolérance, le sectarisme et la violence.

En mémoire des victimes de Garissa, et de tous ceux avant elles que la haine de la liberté a assassinés, nous poursuivrons sans relâche le combat de l’intelligence et de la connaissance.

Jean-Luc Mayaud
Président de l’Université Lumière Lyon 2

Contact :

Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard – F69365 Lyon cedex 07
Téléphone : +33 (0)4 78 69 71 52 – Télécopie : +33 (0)4 78 69 76 75
presidence@univ-­‐lyon2.frhttp://univ-­‐lyon2.fr