Docteur en Finance, Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Professeur de Finance à l’ESSEC Business School
Docteur en Finance, Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Professeur de Finance à l’ESSEC Business School

Mieux connaître les profs de finance : ESSEC Business School

 

Docteur en Finance, Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Professeur de Finance à l’ESSEC Business School
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MICRO CV
Professeur de Finance à l’ESSEC Business School.
Ph.D. en Finance de Northwestern University (USA).
Ex-Directeur du Master 2 Recherche « Finance de marché »
(Paris 1).
Ex-Directeur de l’Ecole Doctorale de l’UFR de Sciences
de Gestion (Paris 1).
Professeur visitant à New York University (1983)
Administrateur du MONEP (1989-2000).
Conseiller financier auprès de marchés financiers
et d’institutions financières.
Co-éditeur associé de « Bankers, Markets & Investors ».
Président d’honneur de l’Association Française
de Finance (AFFI).

 

PUBLICATIONS
Auteur de onze livres, dont « Finance de Marché » (avec R. Portait), Dalloz 2011, 3e ed., et auteur de plus de soixante articles dans des revues scientifiques et professionnelles, dont : Management Science, Journal of Banking and Finance, Journal of Economic Dynamics and Control, European Economic Review, Finance,Journal of Futures Markets, Journal of International Money and Finance, Financial Management, Review of Futures Markets, Journal of Derivatives, Economics Letters, Geneva Papers on Risk and Insurance Theory, Journal of Economics and Finance, Journal of Risk Finance, Bankers Markets & Investors.

Quelques parutions récentes représentatives :
• “Capital Structure and Debt Priority”, (avec S. Attaoui), Financial Management, 2012, forthcoming.
• “Misunderstanding Risk and Return?”, (avec A. Lioui), Finance, 32(2), December 2011.
• “Money and Asset Prices in a Production Economy”, (avec A. Lioui), Finance, 31(2), December 2010.
• “General Equilibrium Pricing of CPI Derivatives”, (avec A. Lioui), Journal of Banking and Finance, vol 29 (5), May 2005.
• “General Equilibrium Real and Nominal Interest Rates”, (avec A. Lioui), Journal of Banking and Finance, vol. 28 (7), July 2004.
• “International Asset Allocation: a New Perspective” (avec A. Lioui), Journal of Banking and Finance, vol. 27, November 2003.
• “Dynamic Asset Pricing with Non-Redundant Forwards” (avec A. Lioui), Journal of Economic Dynamics and Control, vol. 27, n° 7, May 2003.
• “Optimal currency risk hedging” (avec A. Lioui), Journal of International Money and Finance, 21, 2002.

 

PÉDAGOGIE ET MÉTHODES
Je n’enseigne, par goût et par capacité, que des cours théoriques et/ou techniques. Cependant, mon forte, si j’en ai un, est de traduire en intuition financière les résultats des théorèmes ou des modèles a priori plus ou moins abscons et déconnectés du réel. Mon activité dans une grande banque de la place, notamment en matière d’options et autres produits dérivés, m’oblige à constamment conserver ce cap du caractère opérationnel des concepts et outils proposés. En particulier, il est devenu crucial de bien faire comprendre les limites et lacunes des modèles utilisés, fussent-ils beaux et complexes. La technique mathématique est une condition nécessaire (dans une mesure raisonnable) mais non suffisante en finance de marché responsable. Je travaille « à l’ancienne », à la craie ou au feutre, sauf exception, notamment pour les démonstrations qui sont toutes faites pas à pas (c’est moins vrai, évidemment, dans le programme PhD). De nombreux exercices sont proposés aux étudiants « pour mettre de la chair autour des os », certains étant corrigés rapidement en classe. Je suis friand de questions de la part des étudiants, mais leur en pose aussi beaucoup, de difficulté volontairement très variable et plutôt aléatoire, en provoquant souvent l’auditoire. Cela dit, on ne communique pas sa passion de la finance tout à fait de la même façon selon la taille de ce dernier. Plus le groupe est restreint, plus la distance aux est courte. Un dernier mot sur cet autre élément de pédagogie que constitue la sélection des lectures et leur recommandation plus ou moins marquée. Il est dans la culture française beaucoup plus difficile que dans, par exemple, la culture anglo- saxonne de convaincre les étudiants de lire les ouvrages même signalés comme importants, sans parler des articles scientifiques originaux. Il y a là matière à regret car « frotter sa cervelle contre celle d’autrui » reste la manière la plus efficace de comprendre et progresser.

 

Portrait CHINOIS
1 film culte : « Les Sept Samouraïs » d’Akira Kurosawa (1954)
1 Légende : Orphée
1 Proverbe : A bon chat, bon rat
1 Bataille : Défense héroïque de Malte par J. Parisot de La Valette contre les Ottomans de Soliman le Magnifique (1565)
1 capital asiatique : Hong Kong
1 Invention : Imprimerie
1 animal imaginaire : Pégase
1 discipline sportive : Squash jadis, natation/ baignade maintenant
1 des 7 péchés capitaux : Gourmandise, what else ?
1 Blasphème : Mettre de l’eau dans son Bordeaux.