Engagé dans la défense de la propriété intellectuelle, François Rey, (GEM 87) Directeur de la Conformité Licences de Microsoft France, rappelle la stratégie de l’entreprise pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à la Gestion des Actifs Logiciels et aux risques liés à la non-conformité.

 

François Rey, (GEM 87) Directeur Conformité Licences chez Microsoft France

François Rey, (GEM 87) Directeur Conformité Licences chez Microsoft France

 

 

En France, le taux de piratage est estimé à 37 % (Etude BSA | The Software Alliance), soit une perte pour l’économie française de plus de 2 milliards d’euros. « À l’heure du Cloud et de l’utilisation des applications personnelles au sein même de l’entreprise, les dirigeants doivent considérer les actifs logiciels comme stratégiques et les gérer comme tels. Cette bataille n’est pas uniquement celle de Microsoft, mais celle de l’ensemble des acteurs de cette industrie. » Un engagement qu’il défend en tant que Président du Comité France de BSA | The Software Alliance qui représente les intérêts de l’industrie mondiale du logiciel. « Nos priorités sont la sensibilisation des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics aux risques liés à la nonconformité, la promotion de la Gestion des Actifs Logiciels (Software Asset Management-SAM) et la mise en place de partenariats avec les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les différents influenceurs comme par exemple les Experts-comptables et les réseaux de distribution qui vivent au quotidien de la vente de logiciels et services associés. »

 

« Notre programme mondial d’intégration et de développement accompagne les jeunes diplômés pendant
deux ans dans le cadre d’un poste en CDI »

Un programme d’intégration des jeunes diplômés
En constante innovation sur ce terrain, Microsoft entend attirer les meilleurs profils. « Nous réalisons environ 250 recrutements par an, 50 % sur des métiers techniques, 35 % dans la vente et 15 % sur les métiers du marketing et support (RH, finances, juridique). Nous recrutons 150 stagiaires par an avec un fort axe sur l’apprentissage. Enfin, notre programme mondial d’intégration et de développement MACH (Microsoft Academy for College Hires) s’adresse aux jeunes diplômés et les accompagne tout particulièrement pendant leurs deux premières années dans le cadre d’un poste en CDI dans les métiers du Marketing, de la Vente, du Consulting ou du suivi Technique de Comptes. Plus de 150 collaborateurs ont été recrutés via ce programme qui a fêté l’année dernière ses dix ans. »

 

La prise de risque : un atout gagnant
François Rey recommande aux étudiants de s’ouvrir très vite à l’international. « C’est une richesse d’aller se confronter à des cultures et des pratiques de gestion différentes et d’être dans une démarche entreprenante et proactive. Il faut aussi savoir se remettre en question de manière récurrente. Microsoft l’a fait au moment du virage Internet ou plus récemment en privilégiant des acquisitions comme Skype ou Nokia dans le domaine Grand Public. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques et à chuter. On ne vous reprochera jamais d’entreprendre ou d’échouer, mais plutôt de ne pas construire vous-même votre carrière. Toutes les bonnes idées trouvent du soutien et du financement chez Microsoft. »

 

GEM : une capacité d’adaptation
« J’ai eu la chance de faire partie de la première promotion, en 1984. L’école a toujours eu un positionnement unique et ambitieux. J’ai apprécié sa politique collaborative avec le corps enseignant et les entreprises pour développer le programme pédagogique le plus pertinent. Elle y a ajouté la dimension internationale et je me félicite de la voir aujourd’hui classée parmi les meilleures écoles européennes et mondiales. Enfin, la remise en question permanente a permis à l’école d’avancer ; comme je le soulignais, c’est une valeur défendue par Microsoft. Rien n’est jamais acquis et les positions de numéro un dans un environnement fortement concurrentiel ne sont jamais gagnées et vous donnent une responsabilité supplémentaire. »

 

F.B

 

Contact : Hélène Barbarossa, Campus Manager : hebarb@microsoft.com