Corinne Demée, (Reims Management School, 1989), Directeur de la Communication monde de Merial.
Corinne Demée, (Reims Management School, 1989), Directeur de la Communication monde de Merial.

Merial : la communication, fonction plurielle, au cœur de la stratégie de l’entreprise

L’entreprise au cœur de la stratégie de RMS

 

Leader du médicament et vaccin vétérinaire en France et n°3 dans le monde, Merial est la division santé animale de Sanofi. Sa mission : améliorer la santé, le bien-être et la performance d’un grand nombre d’espèces animales (animaux de compagnie, animaux de production et espèces en voie de disparition). Rencontre avec Corinne Demée, (Reims Management School, 1989), Directeur de la Communication Monde.

Corinne Demée,  (Reims Management School, 1989),  Directeur de la Communication monde de Merial.
Corinne Demée, (Reims Management School, 1989), Directeur de la Communication monde de Merial.

La santé animale, enjeu de santé publique
Merial est présent dans plus de 150 pays, compte 5600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. « Nous proposons une gamme très large de médicaments et de vaccins. Les enjeux de la santé animale sont aussi des enjeux de santé publique : prévenir et guérir les pathologies animales pour qu’elles ne se transmettent pas à l’homme, répondre à la demande alimentaire accrue en produisant des protéines animales et bien sûr soigner les animaux de compagnie. »

 

La Communication au cœur de la stratégie de Merial
Entrée chez Merial en 2008 en tant que Directeur de la communication France, après  une expérience de plus de 20 ans en communication dans des grands groupes industriels (Rhône-Poulenc, Glaxo, STMicro), Corinne Demée est depuis un an Directeur de la Communication Monde. Titulaire d’une Maîtrise de LEA, elle est également diplômée du Centre Européen de Formation aux Affaires (aujourd’hui MBA) proposé par Reims Management School. Un cycle court opérationnel et une passerelle efficace entre le statut d’étudiant et de salarié. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de dix personnes, elle est au cœur de la stratégie de l’entreprise. « Chez Merial, la communication est impliquée en amont des projets et travaille en mode « business partner » avec l’ensemble des organisations de l’entreprise et les parties prenantes externes. Je fais partie du  Comité de Direction et reporte au CEO. Pour exercer ce métier aux multiples facettes (com’interne, managériale, sociale, externe, digitale,crise), il faut avoir un bon esprit d’anticipation et de synthèse, beaucoup d’intuition, un très bon relationnel, et être dotée d’une certaine sérénité intérieure ! La fonction communication intervient sur un terrain à la fois stratégique et opérationnel. C’est l’une des fonctions qui a le plus évolué dans les trente dernières années, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux. Pour autant, nous revenons aujourd’hui à davantage de lien social et à de “ vraies relations humaines ”. »

 

« La Communication est un métier en interaction avec toutes les organisations
au sein de l’entreprise et avec  les parties prenantes externes. »

L’innovation, ADN de l’entreprise
Résolument tourné vers l’innovation, Merial compte 17 sites de production et 12 sites de R&D dans le monde. « L‘innovation est notre cœur de métier, notre ADN, indique Corinne Demée. Nous avons des partenariats avec des Instituts de recherche publics, des universités et des sociétés de biotechnologies. Nous sommes aussi l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité, Lyonbiopôle. » En plein développement dans les pays émergents (Chine, Russie, Inde), Merial entend lancer, d’ici 2015, 25 nouveaux produits.

 

Mobilité interne
« Outre l’embauche de personnes très qualifiées en R&D ou en production et dans les fonctions support, nous avons une politique active de contrats d’alternance. C’est une bonne façon d’entrer dans l’entreprise, d’autant qu’il y a de nombreuses possibilités de mobilité interne au sein du Groupe Sanofi. » Son conseil aux étudiants de RMS ? « Profitez de cette formation, faites le maximum de stages en entreprise, et entretenez votre réseau. »

 

F.B.

 

Contact
marie-pierre.pasquet@merial.com