Le MEDEF s’est associé à la Conférence des Présidents d’université (CPU), la conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour proposer des actions innovantes de coopération dans des axes prioritaires de la relation Université Entreprise.

Cet ensemble d’actions constitue un Pacte de six engagements concrets dans les domaines de l’international, de l’insertion des docteurs, de la formation et de l’innovation. Présenté conjointement à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF, ce Pacte d’engagement pour le supérieur est la première initiative associant ces 3 conférences CPU, CDEFI et CGE.

Une démarche partenariale inédite

La coopération bilatérale entre le MEDEF, la Conférence des Présidents d’université (CPU), la conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est déjà bien établie et porte sur des sujets très variés. Ces partenariats reposent aujourd’hui sur la mise en œuvre de conventions pluriannuelles qui déclinent les thématiques et le cadre dans lesquelles les relations institutionnelles, au niveau national comme dans les territoires, sont rendues possibles par des échanges et projets réguliers. Au-delà, il manquait à cette première initiative, une approche « plus globale » prenant en compte la richesse de l’enseignement supérieur français dans la diversité de ses composantes comme dans sa complémentarité. Et il lui manquait aussi une dynamique pouvant générer une véritable force d’actions sur des projets expérimentaux, identifiés sur des sujets prioritaires dans lesquels les quatre institutions unissent leurs efforts et mobilisent leurs moyens pour construire.

4 thématiques prioritaires & 6 engagements concrets

L’international

  • Engagement 1 : MEDEF International propose d’associer des Présidents d’université et des Directeurs d’école aux délégations d’entreprises dans tous les voyages internationaux et rencontres de haut niveau organisées tout au long de l’année.

Valorisation des docteurs

  • Engagement 2 : 100 entreprises et 1 000 docteurs ayant créé leur espace de présentation dans Mydocpro.org en 2016
  • Engagement 3 : Doubler le nombre d’écoles doctorales labellisées « parcours compétences pour l’entreprise » incluant des interventions de professionnels.

Répondre aux besoins en compétences pour des emplois

  • Engagement 4 : Lancement d’un appel à projets pour l’élaboration de certifications et de diplômes répondant à des besoins en recrutements d’emplois de niveau intermédiaire

Innovation

  • Engagement 5 : Accompagner la création de 3 chaires de recherche partenariale universités / grandes écoles / PME
  • Engagement 6 : Accompagner la création de 3 start-up insiders créées à partir de projets de start up étudiants.