Communiqué de presse :

MBA ESG, l’école des programmes Bac+4/5 du Groupe ESG, lance en janvier 2017 un MBA spécialisé en Big Data, pour former des étudiants souhaitant devenir à terme Chief Data Officer.

 

Big Data : le nouvel enjeu des marketeurs

Avec l’arrivée du digital, le quotidien des marketeurs se trouve bouleversé. Il devient désormais possible, par exemple, pour un annonceur de personnaliser sa relation avec ses clients, et son site d’e-commerce, en mesurant leur comportement.

Le fait d’exploiter de gros volumes de données, le « Big Data », révolutionne les métiers du marketing. Les marketeurs devront désormais collecter, structurer, trier, mesurer, comprendre, modéliser et actionner l’ensemble de ces informations qui arrivent en temps réel.

Un programme ambitieux

MBA ESG a donc décidé de créer un MBA spécialisé en Big Data afin de répondre au plus près aux demandes du marché en formant les professionnels de la donnée et  du marketing de demain autour de trois compétences clés : le marketing, la data science et la technique.

Cette formation d’un an est ouverte aux étudiants diplômés Bac +4/5 d’écoles de commerce, de marketing ou d’ingénieur.  Les étudiants devront effectuer un stage obligatoire de trois mois en entreprise qui leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation.

Ils apprendront à maitriser les enjeux actuels du « marketing scientist » et à piloter des projets métiers en environnement Big Data. Enfin, ils devront savoir exploiter des données pour augmenter la connaissance client et activer les leviers marketing.

Les étudiants de ce MBA spécialisé assisteront en outre à des conférences de professionnels du secteur. Ils participeront au salon Big Data et à différents concours (Big Data, Hackathon, Kaggle…).

Les intervenants sont tous des professionnels en activité, que ce soit en marketing digital, dataming ou en e-business.

« Accompagner les directions marketing en les aidant à mettre en place les leviers de valorisation de la donnée, d’un point de vue technique, marketing  ou statistique, c’est l’objectif que nous nous fixons. L’enjeu est bien de former les futurs chefs d’orchestre de la donnée ! Le marché du Big Data est porteur et les diplômés de ce programme auront un bel avenir devant eux », Nathalie Patrat, Responsable pédagogique du programme, spécialiste de la datamarketing, accompagne les annonceurs dans leurs démarches de valorisation de la donnée dans des environnements Big Data.