Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurobiologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior
Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurobiologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior

LVMH Parfums et Cosmétiques, élixirs de féminité

Leader mondial du luxe, le groupe LVMH s’illustre dans le domaine des Parfums et Cosmétiques par une savante combinaison entre des Maisons historiques comme les Parfums Christian Dior et de jeunes marques à fort potentiel comme Make Up Forever. Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurobiologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior explique comment elle cherche à embellir la vie des femmes.

Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurobiologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior
Germaine Gazano (ENSIA, PhD en Neurobiologie Sensorielle Paris VII, MBA Insead) Directrice Market & Consumer Intelligence et du Pôle Innovation de Parfums Christian Dior

 

Une palette de marques uniques
La qualité du produit, la force de l’image et la créativité constituent les piliers du groupe LVMH. Un groupe d’exception qui a à cœur de laisser s’exprimer la singularité des marques qui le composent. Germaine Gazano, qui s’investit depuis 14 ans chez LVMH, souligne la force de cette politique : « Nous avons la chance de porter des marques d’excellence aux univers très différents et complémentaires. Nous nous attachons donc à développer leur identité et unicité sans lisser les aspérités qui font la richesse de cette merveilleuse palette. »

 

Une fenêtre ouverte sur la réalité des consommatrices
Donner les moyens aux marques de s’imposer durablement dans l’univers du luxe, voilà la mission qui anime le département Market & Consumer Intelligence. L’équipe de Germaine Gazano analyse les tendances, les consommateurs, l’évolution des marchés, les retours d’expérience. Les marques se nourrissent ensuite de ces informations pour identifier des potentiels de croissance, imaginer des innovations et les produits du futur. « J’aime l’aspect ethnographique et pionnier de mon travail lorsque par exemple je réalise des  » beauty routines  » à travers le monde, pour comprendre comment les femmes appréhendent la beauté et soignent leur peau. »

 

« Mon ambition en tant que femme était d’arriver à m’épanouir professionnellement,
à travers un métier dans lequel je puisse m’investir, en synergie avec ma vie privée »

Un management sur-mesure à l’image du luxe
Dans son équipe, Germaine Gazano fixe les grandes orientations mais laisse place à la prise d’initiatives de ses collaborateurs, attendant d’eux qu’ils soient force de proposition. « On met toujours plus de cœur à l’ouvrage en étant partie prenante d’un projet. » Laisser chacun s’exprimer permet aussi d’expérimenter de nouvelles méthodologies qui sortent des sentiers battus. « N’oublions pas, rappelle Germaine Gazano, que le luxe est synonyme de sur-mesure. »

 

Etre femme
« Dans nos métiers la force d’une femme tient à sa capacité d’intuition et d’empathie naturelle. Nous avons également une approche moins individualiste du succès. » La gente féminine est majoritaire dans l’équipe de Germaine Gazano, pourtant la perspective de possibles congés maternité ne l’effraie pas. Elle argue même que cela booste souvent l’efficacité d’une femme. Pour sa part, la soif de challenge l’a toujours poussée à rechercher un métier dans lequel elle puisse s’impliquer corps et âme. Le plus important reste cependant la construction de sa famille. Le Graal étant d’avoir su concilier vie professionnelle épanouissante et vie privée heureuse.

 

Instant RH
Les pré-requis pour intégrer l’équipe de Germaine Gazano :
– une formation en marketing et scientifiquedans une grande école ou université
– le goût de la prise de risque et du dépassement de soi
– l’assertivité

 

 

Germaine Gazano en quelques mots
Un parfum : On rencontre un ou deux parfums fétiches dans sa vie, auxquels on revient toujours. Mon inconditionnel : Shalimar de Guerlain. Mon premier amour : First de Van Cleef & Arpels.
Une essence : Je les aime gourmandes comme les notes de vanille et de chocolat que l’on retrouve dans Fève Délicieuse, une nouvelle Collection Privée de Christian Dior.
Un bijou :
Un collier en corail rouge. Du corail brut émane toute la force de la Méditerranée. Quand je le porte, je me sens en accord avec mes origines corses.
Un créateur de mode : Christian Dior sans hésitation ! J’aime la liberté qu’il laisse aux femmes, absolument non normative. Il voulait les rendre non seulement plus belles, mais aussi plus heureuses. C’est donc qu’il avait bien compris la motivation profonde des femmes.
Votre arme fatale : Le rouge à lèvre. Je ne sors jamais sans ! Il n’existe pas de meilleur antiride. Il attire l’œil sur la couleur !

 

AM.

 

Contact : ggazano@diormail.com