Passionnée d’archéologie, Christelle Capdupuy (ENSCM 96) a su très tôt qu’elle voulait participer à changer le monde. C’est dans cet objectif qu’elle a construit sa carrière, l’amenant aujourd’hui au poste de directrice du développement durable chez Louis Vuitton. Passion et bien commun vont de pair pour cette sportive passionnée par les questions de durabilité. Rencontre.
Attention aux mots que vous employez ! Pour Christelle Capdupuy, l’écologie ne veut rien dire. « On parle de développement durable car on crée pour durer. Notre objectif est de réduire notre impact environnemental. Il faut se demander quels sont les actions et les moyens à mettre en place pour que Louis Vuitton inscrive son empreinte sur le long terme. C’est pourquoi nous adressons les impacts prioritaires tels que celui de nos 500 matières premières que nous visons à 100% recyclées et certifiées environnementalement d’ici 2025. Nous déployons également une stratégie climat visant à réduire de 55 % nos émissions carbone notamment via du transport décarboné, ainsi qu’une approche de créativité circulaire dont l’objectif est d’écoconcevoir tous nos produits – défilés et vitrines – partout dans le monde. Un voyage au long cours qui nécessite d’embarquer les collaborateurs et les fournisseurs sur des actions concrètes » prévoit la top manager.
Une démarche fondée sur des convictions
De VINCI à Bouygues Immobilier en passant par son adhésion au Collège des Directeurs du Développement durable, le parcours de Christelle Capdupuy témoigne d’ailleurs d’une réelle incarnation de la transition écologique. Ses convictions lui permettent aujourd’hui d’embarquer ses équipes sur des projets ambitieux. « Avoir des convictions permet de résister aux tempêtes et de garder son cap mais il faut avant tout prendre le temps d’écouter les gens ! » rappelle cette originaire de Bayonne très tôt sensibilisée au respect de la nature et à la protection des océans. Selon elle, les convictions sont aussi un sujet de résilience personnelle, comme le courage, l’écoute, l’authenticité et le collectif. « Pour embarquer les gens, je donne un cadre dans lequel chacun à un rôle à jouer sur le développement durable, notamment en fonction de son expertise et de ce en quoi il croit. »
Le manager n’est pas un chef
Avoir des convictions permet donc d’incarner une démarche volontariste, qui s’illustre pleinement dans ses fonctions managériales. À celles et ceux qui craignent les difficultés associées à ce poste, la top manager aime d’ailleurs à rappeler que « seul.e, on ne va nulle part. Un manager n’est pas un chef ! Je discute toujours avec les équipes afin de m’assurer que nous sommes alignés. » Enfin, à l’attention des jeunes ingénieurs qui verraient le poste de manager comme trop stressant, Christelle Capdupuy ajoute : « manager, ce n’est pas un métier, c’est une étape. C’est une possibilité dans une carrière et non une obligation : vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers la voie de l’expertise technique ! »
Quand luxe et diversité s’accordent
L’expertise, c’est également ce que la Maison transmet à travers ses engagements en faveur de l’inclusion : « En 2020 nous avons imaginé une collaboration avec l’école de mode Casa93. Nous avons demandé aux élèves d’imaginer un produit de maroquinerie non genré, ce qui nous a permis de découvrir et d’accompagner l’incroyable créativité de ces jeunes ! » se rappelle Christelle Capdupuy. Louis Vuitton est aussi une Maison qui revendique l’égalité homme-femme. Ainsi 60 % des mobilités des cadres observées au cours de l’année 2022 ont concerné des femmes. Un engagement social et sociétal qui, là encore, fait écho au mantra de la Maison : Concevoir pour durer.
Ses livres coup de cœur
Livre prospectif, Futur : notre avenir de A et Z du romancier et essayiste Antoine Bueno aborde beaucoup de sujets comme le transhumanisme et l’IA tout en éclairant le lecteur à travers des réponses concrètes. Incontournable également, le petit livre de Sébastien Bohler intitulé Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher, dans lequel est expliqué pourquoi l’humain reste immobile face aux nombreuses menaces.
Chiffres clés
34 000 collaborateurs à travers le monde répartis à travers 60 pays dans le monde
400 collaborateurs en situation de handicap travaillent chez Louis Vuitton
Contact : christelle.capdupuy@louisvuitton.com