Deuxième université française en 2018 au classement de Shanghai, l’Université Paris-Sud brille en France et à l’international. Sa force ? L’accompagnement de ses étudiants vers la vie active. Zoom sur les atouts d’un établissement qui place l’insertion au cœur de ses préoccupations.

 

L’Université Paris-Sud, c’est 31 800 étudiants, 2 600 doctorants, 4 000 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Mais c’est également 80 % des étudiants en emploi, 30 mois après le diplôme, dont 55 % en CDI. Et si l’établissement atteint ce score, c’est avant tout parce qu’il mise sur des formations connectées au monde professionnel. Les programmes de l’Université Paris-Sud touchent un spectre très large de champs disciplinaires pour être au plus proche des attentes des entreprises.

À fond dans l’innovation

Pour les accompagner dans leur construction de leur parcours et leurs premiers pas dans la vie active, les étudiants peuvent compter sur leur établissement qui a mis en place une Direction de l’innovation pédagogique. La grande force de ce département ? Mettre « en synergie les réseaux, les structures, les laboratoires et les services de l’université qui participent à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des acteurs de la pédagogie », explique l’Université Paris-Sud.

 Un accompagnement personnalisé

Recherche de recruteurs, rédaction de CV, apprendre à mettre en avant ses compétences, lettre de motivation, conseils pour réussir son entretien d’embauche… L’Université Paris-Sud propose à ses étudiants de nombreux ateliers pour développer leur approche du monde professionnel. Le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle de l’université organise même des séances d’information thématiques pour se préparer à la poursuite d’études et pour se réorienter pendant l’année universitaire afin de trouver LA formation qui colle parfaitement à votre projet personnel ! Guides, annuaires entreprises… Ce département offre à ses étudiants la possibilité de consulter des ressources clés pour mieux cibler les recruteurs potentiels et décrocher, le stage, l’alternance ou le premier emploi idéal !

Vive l’international !

Quoi de mieux qu’une expérience à l’international pour un CV qui sort du lot ? Les profils dotés de cette ouverture sont prisés des entreprises. C’est pourquoi l’Université Paris-Sud mise sur une politique internationale très dynamique ! Parmi les actions de l’établissement : le développement la mobilité de TOUS les étudiants pour leur formation, mais aussi pour leur stage, la multiplication des échanges vers les destinations européennes, mais aussi en Amérique et en Asie, la création de cursus 100 % en anglais.

Les forces de l’Université Paris-Sud

L’établissement offre un très large choix de formations sur des champs disciplinaires variés. L’Université Paris-Sud peut compter sur Polytech Paris-Sud, son école d’ingénieurs intégrée pour former ceux qui façonneront le monde de demain. Parmi les entités phares de l’institution, il y a également la Faculté Jean Monnet qui forme 6 000 étudiants au droit chaque année en se spécialisant sur le droit des contrats, mais aussi le droit des nouvelles technologiques ou celui de l’économie de l’innovation et des réseaux ! Autre pôle de formation majeur : la faculté de médecine. En plus de former 5 000 futurs médecins tous les ans, cette UFR se positionne comme un acteur clé de la recherche sur la cancérologie, l’immunologie, les neurosciences appliquées au mouvement et au handicap et la physiologie/physiopathologie/génétique.

 Les grands métiers des diplômés de l’Université Paris-Sud 

La force de l’établissement ? Diplômer des étudiants dans des secteurs d’activités divers et variés ! Parmi les métiers les plus exercés :

  • Chercheur
  • Ingénieur
  • Chef de clinique / médecin
  • Opticien
  • Juriste
  • Notaire
  • Avocat
  • Professeur / Professeur des écoles

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.