Deuxième université française en 2018 au classement de Shanghai, l’Université Paris-Sud brille en France et à l’international. Sa force ? L’accompagnement de ses étudiants vers la vie active. Zoom sur les atouts d’un établissement qui place l’insertion au cœur de ses préoccupations.

 

L’Université Paris-Sud, c’est 31 800 étudiants, 2 600 doctorants, 4 000 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Mais c’est également 80 % des étudiants en emploi, 30 mois après le diplôme, dont 55 % en CDI. Et si l’établissement atteint ce score, c’est avant tout parce qu’il mise sur des formations connectées au monde professionnel. Les programmes de l’Université Paris-Sud touchent un spectre très large de champs disciplinaires pour être au plus proche des attentes des entreprises.

À fond dans l’innovation

Pour les accompagner dans leur construction de leur parcours et leurs premiers pas dans la vie active, les étudiants peuvent compter sur leur établissement qui a mis en place une Direction de l’innovation pédagogique. La grande force de ce département ? Mettre « en synergie les réseaux, les structures, les laboratoires et les services de l’université qui participent à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des acteurs de la pédagogie », explique l’Université Paris-Sud.

 Un accompagnement personnalisé

Recherche de recruteurs, rédaction de CV, apprendre à mettre en avant ses compétences, lettre de motivation, conseils pour réussir son entretien d’embauche… L’Université Paris-Sud propose à ses étudiants de nombreux ateliers pour développer leur approche du monde professionnel. Le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle de l’université organise même des séances d’information thématiques pour se préparer à la poursuite d’études et pour se réorienter pendant l’année universitaire afin de trouver LA formation qui colle parfaitement à votre projet personnel ! Guides, annuaires entreprises… Ce département offre à ses étudiants la possibilité de consulter des ressources clés pour mieux cibler les recruteurs potentiels et décrocher, le stage, l’alternance ou le premier emploi idéal !

Vive l’international !

Quoi de mieux qu’une expérience à l’international pour un CV qui sort du lot ? Les profils dotés de cette ouverture sont prisés des entreprises. C’est pourquoi l’Université Paris-Sud mise sur une politique internationale très dynamique ! Parmi les actions de l’établissement : le développement la mobilité de TOUS les étudiants pour leur formation, mais aussi pour leur stage, la multiplication des échanges vers les destinations européennes, mais aussi en Amérique et en Asie, la création de cursus 100 % en anglais.

Les forces de l’Université Paris-Sud

L’établissement offre un très large choix de formations sur des champs disciplinaires variés. L’Université Paris-Sud peut compter sur Polytech Paris-Sud, son école d’ingénieurs intégrée pour former ceux qui façonneront le monde de demain. Parmi les entités phares de l’institution, il y a également la Faculté Jean Monnet qui forme 6 000 étudiants au droit chaque année en se spécialisant sur le droit des contrats, mais aussi le droit des nouvelles technologiques ou celui de l’économie de l’innovation et des réseaux ! Autre pôle de formation majeur : la faculté de médecine. En plus de former 5 000 futurs médecins tous les ans, cette UFR se positionne comme un acteur clé de la recherche sur la cancérologie, l’immunologie, les neurosciences appliquées au mouvement et au handicap et la physiologie/physiopathologie/génétique.

 Les grands métiers des diplômés de l’Université Paris-Sud 

La force de l’établissement ? Diplômer des étudiants dans des secteurs d’activités divers et variés ! Parmi les métiers les plus exercés :

  • Chercheur
  • Ingénieur
  • Chef de clinique / médecin
  • Opticien
  • Juriste
  • Notaire
  • Avocat
  • Professeur / Professeur des écoles

 

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO