L’Université Paris-Saclay et Better World Fund annoncent la création de l’Academia for a Better World

L’Université Paris-Saclay et Better World Fund annoncent la création de l’Academia for a Better World (c) UPSaclay & Better World Fund
L’Université Paris-Saclay et Better World Fund annoncent la création de l’Academia for a Better World (c) UPSaclay & Better World Fund

Communiqué de presse :

L’Université Paris-Saclay et Better World Fund viennent de signer une convention-cadre de partenariat qui marque leur volonté de coopération pour porter des actions philanthropiques concrètes liées à de grands enjeux humanitaires, climatiques et environnementaux. Cette signature s’est déroulée le 4 décembre 2021, dans le cadre d’un événement de deux jours marquant la journée des personnes handicapées organisée par Better World au pavillon suédois de l’exposition 2020 de Dubaï.

Le fonds de dotation Better World Fund, basé à Paris et constitué sous la forme d’une fondation, œuvre depuis plusieurs années pour bâtir un monde meilleur. Par le biais du cinéma, des nouvelles technologies et de la culture, Better World Fund sensibilise le monde à la protection de l’environnement et à I’amélioration des conditions de vie humaines pour enclencher un véritable changement. En 2021, le fonds de dotation s’est concentré sur les enjeux liés aux personnes handicapées, à I’environnement, à la biodiversité et à la protection des écosystèmes.

Partageant une vision commune, Better World Fund et l’Université Paris-Saclay ont décidé de mettre en commun leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être et réseaux d’influences internationaux pour lancer l’Academia for a Better World. La signature de cette convention de partenariat marque leur volonté de coopération pour porter des actions philanthropiques concrètes liées aux enjeux humanitaires, climatiques, environnementaux et, de manière générique, liées aux causes de soutenabilité et d’inclusion. 

Soutenue conjointement par I’Université Paris-Saclay, sa Fondation et Better World Fund, l’Académie est une plateforme philanthropique sans frontières qui va favoriser l’émergence des meilleures solutions mondiales dans les domaines de la science, des humanités, de l’économie, de la finance, de la médecine, de I’art et de la technologie, face aux défis existentiels de la prochaine décennie : changement climatique, soutenabilité, biodiversité, ressources, inclusion, fracture éducative, pandémies chroniques et infectieuses. 

 « Notre partenariat prend tout son sens dans la complémentarité de nos missions », explique Estelle Iacona, Première Vice-Présidente de l’Université Paris-Saclay. 

« La Fondation Better Word œuvre pour soutenir un meilleur monde pour les générations futures par le biais du cinéma et plus globalement de la culture et l’Université Paris-Saclay, de son coté, porte une mission de partage des savoirs et des connaissances pour les jeunes générations mais aussi pour la formation tout au long de la vie, ainsi que la création d’innovations et développement de recherches de pointe qui vont permettre de relever les défis de demain », confirme Patrick Duvaut, Vice-Président de l’Université, en charge de la Fondation Paris-Saclay Université.

La signature de ce partenariat s’est déroulée lors du dîner de gala le 4 décembre dernier, au terme de deux journées d’événements organisées par Better World Fund, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées dans le cadre de l’expo 2020 de Dubaï.

A lire aussi : création du « Centre Inria de l’Université Paris-Saclay » (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter