L’Université Paris Dauphine – PSL a inauguré le 22 mai dernier l’extension de son campus de la Porte Dauphine sous le haut-parrainage de M. Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en présence de M. Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris, Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Mme Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de Paris, Mme Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Île-de-France, du président de l’Université Paris Dauphine – PSL, M. Bruno Bouchard et de M. Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine. Cette inauguration concrétise une étape majeure dans le projet de transformation de l’université, entamé en 2021 avec la pose de la première pierre.
Une transformation architecturale du bâtiment historique, à l’image des ambitions de l’université en matière de durabilité et d’ouverture sur le monde
L’extension du campus et la rénovation des locaux existants vont permettre de mieux accueillir les étudiants, enseignants-chercheurs du monde entier mais aussi les personnels administratifs. Imaginée par l’agence d’architecture GPAA, la nouvelle aile de 4 000 m2 construite sur pilotis incarne les ambitions de l’Université Paris Dauphine – PSL qui souhaite offrir à sa communauté un campus moderne, durable, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l’innovation. Ce bâtiment, pensé dans une structure métallique légère et transparente, s’intègre avec élégance dans le patrimoine architectural du site, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture. Le budget global pour l’ensemble de cet important chantier s’élève à plus de 150 millions d’euros. Ce projet ambitieux est financé majoritairement par l’État à hauteur de 124 millions d’euros. L’Université Paris Dauphine – PSL y contribue sur ses fonds propres à hauteur de 30 millions d’euros et la Région Île-de-France participe à la création de la nouvelle aile du bâtiment à hauteur d’1,2 million d’euros.
Une transformation globale du campus qui donne la priorité à la qualité de vie, l’accessibilité et la performance énergétique
Au-delà de l’extension d’une nouvelle aile livrée aujourd’hui, les travaux vont se poursuivre et conduire à la rénovation progressive de l’ensemble des 60 000 m2 existants du campus. La mise aux normes du bâtiment va permettre de renforcer la sécurité et l’accessibilité des locaux. La performance énergétique du campus sera améliorée grâce au raccordement au chauffage urbain de la Ville de Paris (CPCU) et l’optimisation de l’isolation thermique. L’ouverture à la lumière des couloirs des ailes historiques du bâtiment, la création de nouveaux lieux de convivialité et la végétalisation des espaces extérieurs rendront le bâtiment lumineux et confortable : la qualité de vie et de travail pour toute la communauté dauphinoise sera ainsi durablement améliorée.
Une nouvelle aile comme cadre propice à la création et à la transmission des savoirs
Les deux premiers niveaux du nouveau bâtiment sont dédiés à l’apprentissage, avec 14 vastes salles de cours et 10 espaces de travail en petits groupes très attendus par les étudiantes et étudiants. Les deux étages suivants accueillent des espaces de travail confortables pour les équipes de recherche. Le 6e étage sera occupé au terme des travaux par le Learning Center. Il concentre en son sein des lieux dédiés à l’innovation. Au 7e étage se trouve la crèche de l’université, qui accueille les enfants des personnels et étudiants de Dauphine depuis son origine.
Parmi les espaces innovants offerts dans cette nouvelle aile, on peut citer :
Une partie des futurs espaces du « Learning Center » (environ 800 m2 sur les 3 000 m2 à venir) qui comprend :
- L’incubateur porté par la Fondation Dauphine qui bénéficie d’un espace moderne et très qualitatif de près de 250 m2, partagé avec la House Of Entrepreneurship,
- Des espaces innovants dont l’aménagement a été soutenu par la Région Île-de-France (un open-space dédié à la recherche, une créative zone avec un espace en mezzanine, une salle des marchés et une salle de brainstorming). Ces espaces auront une occupation temporaire imposée par le chantier en attendant leur mise en exploitation définitive à la fin des travaux.
Une crèche au 7e étage dotée d’un espace extérieur pour les enfants.
Le futur campus offrira au terme des travaux des améliorations importantes dans tous les domaines avec :
- Ce nouveau bâtiment, nommé aile F, permet, sans obérer la cour d’honneur, et en harmonie avec le reste du bâtiment, de créer un bâtiment supplémentaire. Un dispositif modulable assurera une excellente protection solaire de sa façade Sud,
- Une fluidité de circulation pour mieux rassembler les équipes avec l’aile F qui fait un lien entre les ailes historiques du bâtiment,
- Un accroissement significatif de la surface utile en valorisant les surfaces de sous-sol pour y accueillir dès la rentrée 2026 l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ Dauphine – PSL),
- Des salles de cours plus agréables, avec une meilleure acoustique et du mobilier qualitatif,
- Une amélioration significative de l’accessibilité pour les personnels et étudiants en situation de handicap,
- Un renforcement de la sécurité, notamment incendie,
- Une meilleure isolation thermique et sonore du bâtiment,
- Une luminosité accrue avec des couloirs et espaces de convivialité ouverts sur l’extérieur,
- Davantage d’espaces extérieurs végétalisés (douves existantes et nouvelles douves créant des cours anglaises, terrasse au 6e étage, patios pour l’IPJ et pour la crèche).
Un impact environnemental optimisé sur l’ensemble du projet
L’origine des matériaux : l’approvisionnement est assuré en filière courte ; le choix des revêtements de sols issus du recyclage.
Le recyclage : 75 % minimum des matériaux de curage et de démolition ont été recyclés ou réemployés et continueront de l’être pour les prochaines étapes du chantier.
L’énergie : au fur et à mesure du chantier, les locaux livrés seront raccordés au chauffage urbain de la Ville de Paris (CPCU), ce qui permettra de bénéficier de plus de 50 % d’énergies locales renouvelables et de récupération. Des détecteurs de présence pour les lumières ont été mis en place. Plus généralement, l’isolation globale des bâtiments améliore considérablement le bilan thermique du nouveau campus.
Un campus international et moderne, mieux relié à la ville et au monde
Le campus permet d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs du monde entier. Il est mieux connecté à la ville grâce au tramway T3, récemment prolongé de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine.
Une histoire d’excellence et de transformation
L’édifice de la Porte Dauphine, imaginé par Jacques Carlu, fut d’abord le siège de l’OTAN de 1959 à 1967. Le style néo-antique du bâtiment, sa forme en A – évocation de l’Alliance Atlantique – et la devise de l’organisation « Animus in consulendo liber » gravée dans ses murs, témoignent de cette époque fondatrice. L’amphithéâtre Edgar Faure fut autrefois la salle des conseils de l’OTAN et a accueilli John F. Kennedy en 1961 en visite d’État.
En 1968, Edgar Faure inaugure Porte Dauphine dans les locaux laissés vacants par l’OTAN, le centre universitaire expérimental qui deviendra l’Université Paris Dauphine – PSL. En 1994, l’inauguration de l’aile A, en présence de Jacques Chirac, amorce un premier agrandissement du bâtiment. La reconnaissance internationale de Dauphine grandit. La Fondation Dauphine est créée en 2009 et la même année, l’université obtient le label EQUIS, label européen de référence internationale délivré aux meilleures écoles et universités orientées vers les métiers du management.
Depuis 2010, Dauphine – PSL contribue de façon déterminante à la production scientifique et à l’enseignement de haut niveau en tant qu’établissement-composante de PSL, institution universitaire de rang mondial. L’inauguration en 2025 de cette nouvelle aile marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Université Paris Dauphine – PSL.
Pour Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL : « Investir dans les universités, c’est s’engager pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, c’est soutenir la production et la diffusion de connaissances, c’est construire la société et l’économie de demain. L’inauguration de cette nouvelle aile reflète les ambitions de notre université d’offrir le meilleur cadre de vie et de travail à nos étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et illustre l’engagement de l’État, de la Région Île-de-France et des autres acteurs publics et privés qui nous ont soutenus. Je les remercie, ainsi que tous ceux qui ont porté cette ambitieuse rénovation, pour que Dauphine – PSL soit demain encore plus attractive et plus reconnue dans l’environnement ultra-concurrentiel de l’enseignement supérieur au niveau mondial. »
Pour Valérie Renaudin, Vice-présidente Immobilier et Campus : « L’inauguration de ce nouveau bâtiment est une très belle étape dans le processus de modernisation de notre campus parisien. Le nouveau bâtiment permettra une meilleure circulation des personnes et des idées avec des espaces dédiés aux rencontres informelles. Nous avons beaucoup travaillé avec les étudiants et avec nos collègues, pour faire de notre campus un lieu chaleureux et qualitatif, adapté à l’enseignement et à la recherche. Impliquer les étudiants dans les réflexions sur le mobilier et sur les nouvelles manières d’occuper les espaces a été particulièrement riche en apprentissages. »
Le rôle de la Fondation Dauphine dans le projet de transformation du campus dauphinois
La Fondation Dauphine participe activement par le soutien de ses donateurs au projet de rénovation et de transformation du nouveau campus Dauphinois. Depuis 5 ans, près de 200 d’entre eux ont contribué pour plus de 300 000 € à ce projet. L’engagement de la Fondation en faveur des projets immobiliers de Dauphine – PSL est constant et après le financement de deux résidences étudiantes à Saint-Ouen et Nanterre, c’est désormais vers le campus parisien qu’elle tourne ses actions. À l’occasion de l’inauguration, elle dévoile un mur des donateurs et exprime sa reconnaissance pour les Alumni et parents d’élèves ayant financé la rénovation et l’aménagement des espaces pédagogiques.
À l’instar de la nouvelle aile, passerelle qui relie au cœur du campus l’ensemble des bâtiments historiques, la Fondation relie plusieurs univers et créant des ponts stratégiques entre la recherche et les entreprises, les chercheurs et les enseignants, ou encore entre les étudiants et le monde professionnel. Grâce à ces passerelles, elle joue un rôle clé dans la réussite des étudiants et le rayonnement de l’université.