L’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres annonce la création du cycle universitaire PSL-Henri IV

Paris, le mardi 29 mai 2012 – L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres annonce l’ouverture, à la rentrée 2012, en partenariat avec le Lycée Henri-IV, d’un nouveau cycle universitaire pluridisciplinaire.

 

Sanctionné par un diplôme d’établissement de l’établissement PSL et un diplôme national de L3, le Cycle Universitaire PSL – Henri-IV est une formation innovante fondée sur la convergence des filières Classes préparatoires aux Grandes Écoles/Université et la complémentarité de leurs atouts respectifs. À l’image des cursus proposés dans certaines des plus prestigieuses universités internationales, ce nouveau cycle universitaire a pour vocation de contribuer à assurer la réussite dans l’enseignement supérieur long de bacheliers issus d’horizons socio-géographiques très divers en leur ouvrant un premier cycle pluridisciplinaire innovant, exigeant et formateur.

D’une durée de 3 ans, cette formation, ouverte dès la rentrée 2012 à 60 bacheliers, est placée sous la double autorité de la Présidence de PSL et de la Direction du Lycée Henri-IV, qui en assureront conjointement le pilotage administratif et pédagogique. Ce nouveau cycle universitaire, qui propose un cursus complet destiné tout autant à former des esprits qu’à transmettre des connaissances et à offrir un large choix de débouchés, s’inscrit dans la volonté de décloisonnement et d’ouverture tant sociale que culturelle, internationale et disciplinaire qui caractérise l’Initiative d’excellence PSL dans son ensemble. Des orientations qui correspondent pleinement au projet pédagogique du Lycée Henri-IV, dont l’ambition affirmée est d’allier l’excellence à l’ouverture.

À l’issue de cette première expérience, ce nouveau cycle universitaire a vocation à se développer dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements de l’enseignement secondaire ou supérieur.

Cette formation est résolument innovante, tant du point de vue de sa structure d’ensemble que de ses choix pédagogiques. Elle associe :

  • l’ouverture pluridisciplinaire,
  • des exigences élevées tant pour le nombre d’heures d’enseignement que pour le niveau des attentes et des contenus,
  • la variété des formats pédagogiques (conférences, travaux pratiques, cours magistraux, colles, exercices en petits groupes, écriture collective, terrains de recherche…),
  • un encadrement rapproché et personnalisé,
  • une ouverture internationale

Pendant les trois années, les étudiants suivent des enseignements de tronc commun axés sur l’acquisition d’un socle de compétences indispensables à des études de très haut niveau (anglais, pratiques artistiques et culturelles, Certificat Informatique et Internet, Introduction à la recherche ou encore « Lire, écrire, parler, écouter », pour acquérir de très grandes capacités d’expression orale et écrite, des exercices les plus académiques à l’écriture électronique individuelle et collective).

A côté de ce tronc commun, les étudiants reçoivent des enseignements de spécialité, d’abord très pluridisciplinaires en première année, et qui se focalisent ensuite de manière croissante sur des disciplines d’approfondissement, de façon à associer liberté de choix, culture pluridisciplinaire et excellence disciplinaire à la fin du cycle.

  • En première année, trois grandes filières sont proposées : Sciences (mathématiques, sciences expérimentales, informatique), Humanités (Lettres, philosophie, seconde langue vivante, langues anciennes, histoire, initiation au raisonnement scientifique) et Sciences humaines et sociales (mathématiques, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, seconde langue vivante). Outre les enseignements obligatoires spécifiques à chaque filière, les étudiants ont enfin à choisir une option relevant d’un des champs disciplinaires des autres filières.
  • À partir de la deuxième année, les étudiants se spécialisent progressivement dans les sujets qui leur plaisent, tout en continuant à s’inscrire dans une de ces trois filières : ils doivent choisir deux disciplines d’approfondissement parmi les cinq ou six disciplines de la filière, tout en participant à une première enquête de terrain pluridisciplinaire et à la production d’un journal électronique collectif.
  • À l’issue de cette deuxième année, forts de leur expérience d’approfondissement, ils choisissent une discipline majeure et deux  disciplines mineures (voire, dans certains cas, deux disciplines majeures) : tout en poursuivant un terrain d’enquête pluridisciplinaire, comme en L2, ils acquièrent des connaissances approfondies dans une discipline majeure, un atout qui leur permet ensuite de postuler dans les meilleurs masters, qu’ils favorisent l’excellence disciplinaire ou la pluridisciplinarité large.

Pour chacune des trois années, les enseignements, le tutorat et les activités sont presque intégralement situés dans un établissement particulier, pour limiter les déplacements, favoriser la vie de campus et permettre une intégration réelle de la promotion. La première année, les étudiants sont accueillis dans le cadre du Lycée Henri-IV. En deuxième année, ils sont accueillis dans l’un des établissements de PSL du Quartier Latin. En troisième année, certains enseignements en dehors du tronc commun peuvent être répartis entre plusieurs établissements de PSL, selon le parcours élaboré par l’étudiant avec l’accord de l’équipe pédagogique.

Le recrutement, qui se fait sur dossier selon des critères d’excellence, est particulièrement attentif à intégrer des étudiants boursiers qui, à terme, constitueront au moins 50% des effectifs. Les futurs bacheliers 2012 peuvent faire acte de candidature à partir du 1er juin et jusqu’au 15 juillet, en retirant un dossier de candidature sur les sites internet de PSL (http://www.parissciencesetlettres.org) et du Lycée Henri-IV (http://www.lycee-henri4.com) Pour plus d’informations sur le Cycle Universitaire PSL – Henri-IV : cycluniv@univ-psl.fr

 

À propos de PSL :

Projet porté par la Fondation PSL, Paris Sciences et Lettres (PSL), labellisé Initiative d’excellence (IDEX) en juillet 2011, est l’équivalent d’une Université de recherche qui propose une offre complète de recherche et de formation dans toutes les disciplines académiques, de la Licence au Doctorat, innovante, tournée vers l’international et la transdisciplinarité, et ouverte au monde de l’entreprise et au développement de partenariats industriels.

Les membres fondateurs de PSL : l’École normale supérieure, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, l’Université Paris-Dauphine, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, l’Institut Curie, l’INSERM, l’INRIA, le CNRS.

Les membres associés de PSL : l’École nationale supérieure des Beaux-arts, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes et l’Institut Louis Bachelier. http://www.parissciencesetlettres.org

 

Contacts presse – Image Sept :

Anne Auchatraire : aauchatraire@image7.fr – 01 53 70 74 68

Juliette Desplat : jdesplat@image7.fr –  01 53 70 05 49