Faites le plein de lumière avec Nicolas Bruneteaux, Directeur des ressources humaines chez VELUX France, une entreprise rayonnante.

 

[Le business]

Eclairez-nous sur ce qui fait de VELUX un acteur économique et responsable important… VELUX est une entreprise familiale danoise n°1 des fabricants de fenêtres de toit. Ce qui fait sa réussite ? Sa vision et ses innovations. VELUX propose des produits utiles à la société qui assurent confort de vie et bien-être dans l’habitat, lumière et air frais étant indispensables à tout être humain. Villum Kann Rasmussen, le fondateur, a toujours mis un point d’honneur à traiter ses clients, ses collaborateurs, mais aussi ses fournisseurs, de la meilleure façon qui soit. Son exemplarité est aussi à l’origine de son succès.

Quelles fenêtres s’ouvrent sur l’avenir de VELUX ? Le bâtiment est un enjeu majeur du 21è siècle. Donner de l’air frais et de la lumière naturelle à la « Génération Indoor » qui reste en moyenne 21 heures par jour à l’intérieur, est un véritable défi de santé publique. Pour marquer son engagement dans des bâtiments sains et durables le Groupe VELUX a lancé une campagne de sensibilisation et propose des solutions innovantes pour améliorer notre qualité de vie. VELUX a toujours baigné dans l’innovation, c’est dans son ADN. Par exemple, nous venons de nous associer à NETATMO pour créer une fenêtre intelligente, capable d’améliorer le bien-être en gérant le climat intérieur (confort thermique, humidité, qualité de l’air) sans l’intervention des habitants.

Avoir une vision renouvelée du marché, c’est la clé.

 [Le boss]

Pour devenir Directeur des ressources humaines, avez-vous dû passer par la fenêtre pour faire valoir vos compétences ? Après un début de carrière orienté business et recrutement, je suis devenu Responsable du développement RH en 2005 chez VELUX France puis DRH en 2011. Aujourd’hui, avec du recul, je pense que c’est en étant honnête sur mes compétences, ma personnalité et ma motivation à toujours apprendre que j’ai réussi à grimper les échelons. Etre sincère sur ses aptitudes et dans son attitude permet d’être reconnu à sa juste valeur (et de passer par la grande porte !).

« L’implication au quotidien, le respect mutuel, les initiatives locales, l’amélioration en continu et la conscience au travail sont les valeurs phares de VELUX France »

Qu’avez-vous fait lorsque certaines portes se sont fermées sur votre chemin ? Pour faire face aux écueils et rebondir, écouter les conseils prodigués est la meilleure façon de réagir. Une écoute active enrichit, rend lucide et fait progresser plus vite ; en partant du principe qu’il est plus rapide de se changer soi-même que d’attendre des autres qu’ils ne changent. Je garde toujours à l’esprit ma contribution à la performance du collectif. Comment se dépasser soi-même pour atteindre des sommets en équipe ?

[L’audacieux]

Comment triez-vous sur le volet les candidats décidés à rejoindre l’entreprise ? L’expérience compte à 70 %, la capacité à collaborer 20 % et le bagage scolaire 10 %. Au-delà du diplôme, le potentiel, la volonté d’apprendre et la prise d’initiative sont les « compétences douces » auxquelles nous sommes sensibles. Les qualités personnelles autant que les qualités professionnelles font la différence en entretien.

La meilleure fenêtre de tir pour qu’un jeune diplômé démarre sa carrière sur les chapeaux de roue ? Ce qui m’a aidé c’est d’être très tôt sur le terrain, le plus proche du client possible. Comprendre ce qui anime l’entreprise et être performant rapidement. Mon conseil : prendre des risques, demander de la vision, plus que du sens. Le sens, chacun peut en être acteur.  Privilégier la diversité dans les expériences. Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous ferez face à de beaux challenges, plus vous continuerez de vous améliorer. La curiosité est un atout majeur pour réussir !

 

Contact : nicolas.bruneteaux@VELUX.com / Pour postuler : https://www.velux.fr/a-propos/travailler

VELUX dans le monde : 1941, année de fondation / 10 200 collaborateurs / 40 sociétés de vente / 2,5 milliards d’euros de CA en 2017 / 97 % de ses déchets sont recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital