A quelques semaines de leur événement East Again, les membres de l’association de solidarité internationale Human’East nous en apprennent un peu plus sur leur mission, leurs objectifs et leurs actions en France.

L’équipe Human’East 2013 / 2014

L’équipe Human’East 2013 / 2014

Le principal objectif d’Human’East est d’améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés en Ukraine. Pour cela, les membres de l’association partent chaque année durant deux semaines dans les Carpates ukrainiennes, région choisie par les étudiants car elle se trouve être la plus rurale et la plus pauvre d’Ukraine. Une fois sur place, l’association, grâce à l’aide préalable de la Croix Rouge locale et de Caritas, prospecte et décide quels seront les établissements auxquels elle apportera une aide matérielle. La possibilité de pérenniser notre action, le rendement de l’aide fournie, ainsi que la volonté des directeurs des centres de maximiser cette aide sont autant de facteurs déterminants dans le choix des institutions auxquelles Human’East vient en aide. En plus de fournir du matériel, ou de restaurer des infrastructures vétustes accueillant des enfants, (tels que des orphelinats ou les services pédiatriques des hôpitaux), l’association s’attache à faire oublier l’espace de quelques instants le quotidien de ces enfants malades ou orphelins. Cela se traduit par l’organisation d’animations auprès des enfants des établissements aidés.

 

Dates clés
1987 : Naissance d’Human’East
2008 : Redéfinition de l’axe suivi par Human’East : actions ciblées sur l’enfance
2013 : 4 étoiles au classement Le Point pour la 2ème année consécutive

 

Un contact privilégié avec les Lillois
Afin de pouvoir maximiser son aide, Human’East diversifie ses actions en France pour pouvoir récolter le plus de fonds possible, et mener un plus grand nombre d’actions en Ukraine, et ce sur le long terme. Ainsi, comme chaque année, depuis la mi-novembre et tout au long du mois de décembre, les membres d’Human’East étaient présents bénévolement dans deux grandes enseignes de la métropole lilloise pour emballer jouets et cadeaux de Noël. Tout en nous permettant de récolter des dons, cette action est aussi un véritable moyen de sensibiliser les Lillois et de fournir un suivi des actions menées l’année passée aux donateurs des années précédentes.

 

Human’East en chiffres
2 semaines de mission
Plus de 300 enfants aidés chaque année

 

Une action culturelle & solidaire en France
Mais Human’East ce n’est pas seulement l’aide en Ukraine ; l’association a aussi pour but de promouvoir la culture ukrainienne en France : d’où l’organisation chaque année de l’évènement East Again, en partenariat avec le Comité Ukrainien de Croix et qui aura lieu le 19 février 2014, sur le campus de l’EDHEC. Cette fois-ci, sera proposée une initiation à la danse et à la musique ukrainienne, et plus particulièrement à l’instrument national ukrainien, la bandoura. Après la projection d’un documentaire d’une demi-heure sur la bandoura, les spectateurs auront la chance d’assister à un concert de violonistes accompagnés de joueurs de bandoura. La soirée continuera ensuite sur un diner de spécialités ukrainiennes.

 

Un engagement auprès des enfants
Par ailleurs, Human’East a aussi à coeur de sensibiliser à l’humanitaire. Ainsi, des membres de l’association mènent régulièrement des actions dans les collèges lillois. Au travers d’ateliers ludiques, l’association permet aux enfants de découvrir de manière plus concrète l’humanitaire, mais aussi l’Ukraine, souvent méconnue. Cette année, la mission se déroulera du 20 avril au 5 mai, et comme depuis 6 ans, l’association interviendra dans la région d’Ivano-Frankivsk. Il est déjà prévu de financer la deuxième étape de rénovation de la literie du sanatorium de Yesuppe cette année.

 

East Again
19 février 2014 – Campus de l’EDHEC
18h30 – 22h

 

Contact :
Association Human’East – 24 Avenue Gustave Delory CS 50411
59057 Roubaix Cedex 1 – http://www.humaneast.orgcontact@humaneast.org